Accueil > 70's, 90's, A Day In The Rock, Rock Legend > #268 – Free As A Bird

#268 – Free As A Bird

The Beatles in Anthology 1 (1995)

 

Free as a Bird

Non, je ne vous parle pas aujourd’hui du plus grand monument du rock sudiste (Free Bird de Lynyrd Skynyrd pour ceux que j’aurais déjà perdu), mais bien de la chanson des Beatles, sortie en… 1995. Quoi ? On nous aurait menti ? John Lennon ne serait pas mort assassiné un triste jour de décembre 1980 par le terrible Marc Chapman ?

On se calme ! Il s’agit bien évidemment d’une chanson posthume du groupe. Lors de la sortie de la fameuse Anthology, Paul, George et Ringo eurent l’excellente idée de contacter Yoko Ono dans l’espoir de retrouver quelques démos exploitables de John, afin d’en réenregistrer la musique et quelques paroles et d’en faire une nouvelle chanson. Mais si cette anecdote vous intéresse, je vous invite à ouvrir dans un nouvel onglet ce petit article également écrit de mes mains !

Bref, nous sommes donc quelque part perdu dans l’espace temps entre 1977 à New York et 1995 à Londres. L’ambiance est planante, paisible et hypnotique. Comme une réminiscence de leur période psychédélique un peu moins de 30 ans auparavant, les Beatles, pour une ultime fois réunis sur une chanson, nous font nous sentir tout petit et nous invitent à chevaucher un gros oiseau, qui revisite avec une douce nostalgie la musique, les voix, les lieux si caractéristiques du groupe.

C’est d’ailleurs en partant de ce constat de planage nostalgique qu’est née l’idée du clip : la folle course d’un oiseau, fraîchement libéré de sa cage, nous faisant visiter un Londres scarabesque, bourré de références à nos quatre garçons dans le vent préférés.

Doit-on vraiment en dire plus sur cette petite pépite ? Peut être juste qu’il s’agit d’un des rares morceaux (voire l’unique) sur lequel on peut distinctement entendre chanter John, Paul et George, et pas uniquement pour les chœurs. Trois voix magiques qui s’accordent parfaitement, accompagnées d’une musique apaisante, qui va je l’espère vous emporter. Alors on ferme les yeux, on rêvasse, et on s’évade, en écoutant Free As A Bird.

Let’s Rock Today (and be Free tomorrow)

Tibawbaw

Advertisements
  1. christophe Blot
    15 mai 2014 à 08:32

    Produite par notre ami , JEFF LYNNE , au talent reconnu et indiscutable , Thanks a
    lot Jeff !!!

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s