Accueil > 10's, A Day In The Rock > #262 – Thanks For The Line

#262 – Thanks For The Line

The Birds Of Satan in The Birds Of Satan (2014)

 

The-Birds-Of-Satan

Voilà quelque chose que je n’avais encore jamais fait : écrire un article sur une chanson que je viens d’entendre pour la première fois ce matin. Alors certes à la vue du casting du groupe que je vous propose d’écouter, je savais pertinemment où je mettais les pieds et ça facilite donc grandement la chose. Mais d’où sortent-ils  ces oiseaux de Satan, et surtout qui sont-ils ?

Petite présentation de rigueur donc. The Birds Of Satan se veut être un supergroupe. En fait pour moi c’est plus le side project d’un side project. Je m’explique. A la base de la formation, mais surtout à la batterie, on retrouve un de mes chouchous : Taylor Hawkins des Foo Fighters. Ce même Taylor a participé à un side project nommé Chevy Metal, formation de reprise de hits rock/metal des années 70, auquel ont également participé, entre autres, Wiley Hodgden et Mick Murphy, respectivement bassiste et guitariste de… The Birds Of Satan. La boucle est bouclée.

Ici, il n’est nullement question de reprise. Juste du rock pur et dur, qui puise son inspiration chez les idoles des membres du groupe. On reconnait définitivement les essences des sons de Sabbath, Queen, Van Halen ou… Foo Fighters… Bin oui, Taylor a invité ses copains Pat Smear et Dave Grohl à faire mumuse avec lui.

Au final, on a ici un patchwork de tout ce qui plait à mister Hawkins et consors. En creusant un peu, on lit ci et là qu’il a monté l’album en s’imaginant rendre hommage à tous ceux qui l’ont inspiré, une lettre d’amour à ses idoles. Cela transpire dans le premier extrait, un titre que n’auraient pas renié Pink Floyd s’ils avaient un jour fait du hard rock… 10 minutes intenses saucissonnées en tranches de 2 ou 3 minutes apportant chacune une pièce à l’édifice. Premier single et chanson du jour, Thanks For The Line se rapproche fortement de ce que Taylor nous propose avec ses Coattail Riders. Pas de révolution donc, mais un grand coup de frais qui fait du bien.

En clair, The Birds Of Satan fait du neuf avec du vieux. Mais le fait bien. Et en aimant ça. Et moi du coup : j’aime !

Let’s Rock Today (and Write a Love Letter To Your Fav Bands Tomorrow)

Matt

Advertisements
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s