Accueil > 70's, A Day In The Rock > #259 – Cum On Feel The Noize

#259 – Cum On Feel The Noize

Slade in Cum On Feel The Noize (Single) (1973)

 

sladeIl y a des groupes qui marquent de leur empreinte l’histoire du rock parce qu’ils ont inventé un son, voire un genre, parce que leur leader était un personnage hors norme, parce que leurs disques ont battu des records de vente, parce que leurs accoutrements étaient clownesques ou bien tout simplement parce qu’ils étaient là où il fallait, quand il fallait… Mais à quoi reconnait-on qu’ils ont marqué l’histoire ? Est-ce forcément quantifié et quantifiable. Slade, c’est à la fois tout ça réuni, mais également l’impression qu’on (le grand public) ne les a jamais trop reconnus.

Quel est le point commun entre le grunge de Nirvana, le métal d’Ozzy Osbourne, le punk des Sex Pistols/Clash/Undertones, le lyrisme de Queen, le n’importe quoi de Kiss, la gouaille d’Oasis et Gary Lineker ? 5 lettres : Slade.

Passés par successivement le prog rock, le glam rock, le hard rock et le blues rock, Slade a tout fait, tout joué, tout interprété. Le tout avec suffisamment de talent pour être unanimement reconnus comme étant une influence majeure du rock et de la culture anglo-saxonne moderne.

Je dis alglo saxonne car oui, même s’ils viennent de Wolverhampton, Slade a bien réussi, à leur seconde tentative, à conquérir le cœur si difficile à prendre des musicos ricains. A force de riffs bien sentis, de costumes de carnaval et de chansons de Noel (leur Merry Xmas Everybody se doit d’être joué à chaque réveillon !), qui n’aurait pas succombé?

Cum On Feel The Noize est à elle seule le symbole de ce qu’est Slade : énorme chanson, n°1 des charts anglais la semaine de sa sortie (personne ne l’avait fait depuis les Beatles et Get Back) reprise par un groupe de métal (le Quiet Riot de Randy Rhoads. Mais si, vous le connaissez…), un groupe d’indie rock prometteur (Oasis qui, du temps de leur splendeur, reprenait le titre en rappel), symbole de son influence, mais pourtant si peu reconnue…

Let’s Rock Today (and Feel The Noize Tomorrow)

Matt

Advertisements
  1. 10 avril 2014 à 13:11

    Les plus forts c’est le Slade de Reims !

  1. 1 mai 2014 à 19:14

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s