Accueil > 00's, A Day In The Rock > #246 – Are You In

#246 – Are You In

Incubus in Morning View (2002)

Pas encore totalement dedans !

Cet article est celui d’un d’un éclopé du rock, d’un malade en pleine convalescence.

Depuis que « 2014 la Maudite » a montré le premier bout de son maléfice, le rock a subitement disparu de ma vie. Comme ça, sans prévenir. Pouf Pouf , disparu ! Il était là, et il n’est plus là.

Pire, quand je tente de réenclencher le processus, quand j’appuie sur play, un frisson de mal-être me traverse le corps, des oreilles aux orteilles. Je n’arrive plus à écouter, je ne parviens plus à apprécier. Mon corps fait un rejet. La greffe ne prend plus.

Nul besoin de consulter, les premiers symptômes de la maladie sont évidents. Une overdose de rock accompagnée d’une jolie rock-dépression. Le fluide ne circule plus dans mes veines bouchées par trop d’écoutes hâtives, trop de morceaux bâclés, trop de bruit pour rien…

Dans ces moments silencieux, sans tambour batterie ni trompette guitare pour vous divertir les neurones, on se met naturellement à cogiter sévère. ? Qui me dira ce que je fais là, dans ce monde qui ne me ressemble pas ? Ou suis-je ? Ou vais-je ? Vous connaissez la suite…

Mais le devoir dépasse mes sordides introspections. Et puis j’ai besoin de Docteur LRT (et de vous tous) pour m’y remettre (et me remettre). Allons-y doucement, une note après l’autre. Avalons ensemble le premier cacheton de mon traitement.

Let’s The Music Play…

Puisque je ne découvre plus par moi-même, trop statique pour suivre le flow actuel, j’ai choisi l’appel à une amie. « Donne-moi une chanson que je ne connais pas ? », lui ai-je demandé, agité comme un drogué aux aboies. Elle m’a dit « Are You In ». J’ai dit « Banco ».

Pas de contexte. Pas de légende. Pas de wiki. Pas d’année. Pas même de nom d’album. De la musique avant toute chose… J’aurais même pu (du?) éviter le nom du groupe, mais Youtube m’a trahi.

Mon idée ici est de revenir à l’essence de la critique. Ecouter, ressentir, analyser, et pis c’est tout.

Alors j’écoute.

Dès le début, la montée synthétique qui précède les premiers boum boum façonnent un univers original, futuriste et doux. Introcution nécessaire pour mes oreilles fragiles. Un bon point pour Incubus.

Les harmonies apparaissent immédiatement dans leur sobriété. On est bien dans de la pop facile et tenace. Une « 4 chords song » de plus, songe-je. Mais la simplicité n’est pas forcément médiocre, songe-je bis. Voyons la suite…

La voix, un peu nasillarde mais pas déplaisante, me renvoie dans les coussins moelleux d’une BO de comédie romantique à la Ronan Keating. Pourquoi pas ! Installons-nous confortablement. Rien ne nous presse. Même pas les onomatopées faiblardes du pont, qui sont assez bien placées et suffisamment lapidaires pour ne pas me faire grogner.

Et puis il y a ce petit pont scratché qui vient tout de même pimenter d’une couche de créativité ce monde ouaté et prévisible. La surprise n’est pas phénoménale, elle n’emporte pas. Mais elle vous prend amicalement par la main pour une petite promenade champêtre.

La suite du morceau consolide mon sentiment de langueur paisible.

« All You In » me fait l’impression d’un tableau de Monet, légèrement contrefait sur les murs d’un lycée, par un romantique tagueur à mèche. Quelques pieds de canabis dissimilés dans un champs de coquelicots. Et au final, un bonne balade digestive, un sirop sucré, que n’aurait pas désapprouvé mon médecin de campagne.

Voilà, ce que j’ai ressenti à ma première écoute. Voilà les premières notions que je me fais d’Incubus. Loin peut-être de vos perceptions et des idées qu’on se fait du groupe. A mille lieux sans doute de leur talent véritable ou de leur influence concrète.

Va savoir… Je suis encore loin du rock, mais un pas plus proche de la musique et sur la voie de la guérison.

Let’s Rock Today (And Make It Simple Tomorrow)

DS

Advertisements
Catégories :00's, A Day In The Rock Étiquettes : , , , ,
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. 14 mars 2014 à 08:36
  2. 10 mars 2014 à 08:21

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s