#228 – Such A Fool
22-20’s in 22-20’s (2004)
Allez, on clôture en beauté cette mini série consacrée aux groupes découverts en première partie d’Oasis au City Of Manchester Stadium (maintenant Etihad Stadium, depuis que les Emirats règnent sur le foot Citizen) en 2005. Certainement la prestation qui m’a le plus convaincu ce soir-là. Alors j’étais plus jeune, donc forcément un peu moins sensible à ce type de son gras et acerbe. Mais j’étais déjà conquis. Et l’écoute de leur premier album n’a fait que confirmer cette superbe impression…
Ce premier album, sobrement appelé 22-20s, est en tous points superbe. Un équilibre presque parfait entre agressivité, mélodie et sensualité. Du blues à l’état pur… Mais en pas pareil ! Car certes, même si on en retrouve les principales caractéristiques, notamment en terme de composition (à ses débuts, Martin Trimble se faisait la main sur des reprises de Muddy Watters), les 22-20s y ajoutent un son très brut, souligné par un kick batterie omniprésent : ils n’ont définitivement pas grand chose à envier aux maîtres modernes du blues rock (hormis Jack White, évidemment…).
Alors oui, les Black Keys c’est bien, oui Dan Auerbach il chanteu bieng, mais je suis plus friand d’un son qui sent la transpi et est boosté à la testostérone. Les 22-20s m’offrent ça : une influence clairement américaine, revisitée « à la britanique », une musique qui sent le pub, le bois vieilli imbibé de bière, les chips au vinaigre et le snooker.
Let’s Rock Today (and Love Support Bands Tomorrow)
Matt
LR : Si vous aimez le blues rock qui transpire la ginger ale, retrouvez sur Deezer la discographie des 22-20’s.