Accueil > 90's, A Day In The Rock > #227 – Into Dust

#227 – Into Dust

Mazzy Star in So Tonight That I Might See (1993)

 

Pleurez un bon coup en musique !

L’année dernière on s’était amusé chez LRT à écrire des articles sous forme de séries. On en avait de toutes sortes : les groupes écossais, les chansons de Guitar Hero, le garage rock de Détroit (non pas le nouveau groupe de Bertrand Cantat) et j’en passe et des meilleures.

J’ai envie d’en relancer une petite pour le dernier article de l’année, la loi des séries permettra de faire le trait d’union pour vous retrouver en 2014.
Après avoir lancé la vidéo et à l’écoute des premières notes, vous venez de vous rendre compte que cela ne respirait pas la joie de vivre… Cette série sera « les chansons trop tristes mais qui sont quand même trop belles que du coup on les écoute en boucle ».

Personnellement je me laisse facilement envelopper, presque lover par toutes ces chansons mélancoliques, tristes ou déprimantes. Allez savoir pourquoi, surtout que cela ne me met pas dans cet état, je trouve juste ça beau. Doux. Bon aussi mélancolique (bah quand même).
Mazzy Star met la barre très haute. Faut dire quand on écoute So Tonight That I Might See, la tristesse c’est leur fond de commerce.
Tout d’abord on retrouve en stock une voix qui pourrait arracher une larme à n’importe quel cœur de pierre. Oui, ça marche aussi pour toi qui pense qu’il n’y a que les filles qui pleurent. Tu as un cœur qui bat, laisse donc aller tes sentiments ! Même si je dois avouer que le terme pleureuse est largement plus usité que celui de pleureur (sauf pour les saules). Cette voix est celle de la magnifique et délicieuse Hope Sandoval. Un prénom plein d’espoir et si opposé à un titre comme « Into Dust » (en poussière) décrivant le nihilisme qui règne après la mort. A moins que cela soit le vide résultant de deux êtres qui se sont consumés de leur Amour.
Avec ce fin entremet, on a pour simple accompagnement une guitare acoustique et une flûte traversière. En période de fêtes, on préfère plutôt les flûtes de champagne. Cet accompagnement minimaliste rajoute un degré supplémentaire dans la tristesse ambiante. En se penchant un peu plus près des paroles, on se rend compte qu’elles nous asphyxient doucement jusqu’à ce que la poitrine se resserre laissant remonter doucement la boule qui terminera au fond de notre gorge. Les premiers tremollos apparaissent, les yeux nous piquent, notre nerf optique nous lâche pour que la première larme se déverse sur notre joue rougie.
Ça y est tu as écrasé ta petite larme ? Non toujours pas ? Allez comme c’est bientôt Noël, j’offre deux mois de Deezer Premium + à celui qui me propose une chanson qui m’humidifiera les yeux. Et comme je suis super généreux, j’en ferai mon premier article de 2014 (dédicace incluse) !

Let’s Rock Today (and Cry Tomorrow)

LLLL

LR : si vous aimez l’artiste (ou l’article ça marche aussi 😉 ), retrouve ici l’album qui va te faire passer pour une chouineuse.

Advertisements
  1. James Doakes
    18 décembre 2013 à 15:57

    Eddy Mitchell – Il ne rentre pas ce soir

  2. 18 décembre 2013 à 15:50

    (Et le lien qui va bien…. http://www.youtube.com/watch?v=oKFkc19T3Dk)

  3. 18 décembre 2013 à 15:50

    Sixto Rodriguez – Cause

    Cette chanson fleure tellement bon la joie de vivre ! Les paroles surtout !
    « Cause I lost my job two weeks before Christmas… »

  4. Kevin Seifert
    18 décembre 2013 à 15:29

    The Killers – Joy Ride…la par contre c’est les oreilles qui pleurent…

    • 18 décembre 2013 à 15:31

      Oui ou alors tu pleures de rire !

  5. 18 décembre 2013 à 15:18

    Mumford & Sons – After the storm

  6. 17 décembre 2013 à 11:39

    La fameuse chanson « Sea of Love » par Cat Power.

    Elle est très belle 🙂

  7. Justin Tucker
    17 décembre 2013 à 11:18

    Snow Patrol – Chasing cars…en regardant l’episode de Grey’s Anatomy qui va avec (7X18)

  8. 16 décembre 2013 à 09:25

    T’es trop doux. Espèce de chouineuse !

  1. 6 janvier 2014 à 08:13

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s