Accueil > 00's, A Day In The Rock > #225 – VCR

#225 – VCR

The xx in xx (2009)

 

VHS pour VCR

VCR signifie en anglais,  lecteur de cassettes vidéo, en gros un magnétoscope et permettra de faire resurgir quelques souvenirs ! D’ailleurs qui de nos jours, possède encore cet objet antique (coucou Alex) ? Cet engin avait un son si particulier quand il s’agissait d’enfourner la cassette VHS dans dans la fente prévue à cet effet, un craquement reconnaissable entre mille. Il suffisait d’attendre que les têtes de lecture se calent sur la bande (4 têtes, c’était le top), et là oh miracle, une image de qualité SD apparaissait, enfin plutôt SD moins moins, loin des standards actuels. A l’époque, pas de catch-up, pas d’enregistreur numérique : on enregistre, on regarde, on ré-enregistre (parfois sur un film qu’on avait pas vu), on enregistre encore soit en ayant loupé le début du film ou pire encore en loupant la fin car la durée de la cassette était plus courte que celui de Titanic. Bref on enregistre jusqu’à ce que la bande ne soit plus utilisable et que l’image soit SD ——–.

The xx, dans cette chanson, ne font que regarder des choses grâce au lecteur de cassettes vidéo, mais ils ne nous disent pas quoi. Du coup on va un peu s’attarder sur leur son.

The xx (rien à voir avec les films de cette catégorie que certains enregistraient et faisaient tourner aux copains 😉 ) autoproduisent ce premier album. Cet xx à la musique minimaliste et intime séduit la critique. Un album à l’ambiance éthérée que créent les deux voix enivrantes de Romy Madley Croft et de Oliver Sim (non, pas le comique). Quelques pépites dans cet album : Crystalised, Shelters ou Islands, des chansons qui sont facilement utilisées dans des shows TV (possiblement enregistrés sur VHS). D’ailleurs, The xx ont été choisis pour le thème de The Great Gasby et clôturer ainsi le film. Le titre est Together et se fond dans l’ambiance cotonneuse du film. Par contre, j’ai un peu moins aimé leur dernier album, Exist. Un peu redondant par rapport au premier, l’effet de surprise ayant été peu usé avec le temps et les nouveaux sons.

VCR a le xylophone bien accroché au cœur du morceau. C’est lui qui créé toute l’ambiance nostalgique. D’ailleurs le VCR, en compagnie du caméscope a aussi démocratisé « le film de famille », les coucous à la caméra réalisés sur la plage du Cap d’Agde sont enfin retransmis sur la TV familiale (à écran cathodique) pour les longues soirées d’hiver.

Let’s Rock Today (and Watch Things on Computer Tomorrow)

LLLL

LR : Si vous aimez l’artiste (ou l’article, ça marche aussi 😉 ), retrouvez ici l’album minimaliste et envoûtant !

Advertisements
Catégories :00's, A Day In The Rock Étiquettes : , , , ,
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s