Accueil > 00's, A Day In The Rock > #221 – Daft Punk Is Playing At My House

#221 – Daft Punk Is Playing At My House

LCD Soundsystem in LCD Soundsystem (2005)

 

A ma gauche Arcade Fire, à ma droite James Murphy de LCD Soundsystem !!

Quels sont les points communs entre James Murphy, Daft Punk et Arcade Fire ?

A la lecture du titre de l’article trouver le lien entre LCD Sound System et Daft Punk n’est pas trop compliqué. Enfin j’ai mis un petit piège en mettant le nom de James Murphy, mais James Murphy est l’homme à tout faire de ce groupe ! Il compose, fait les instruments et réunit ses potes musicos pour les concerts. Faut dire ce n’est pas simple de faire tous les instruments en live.

En admiration devant la musique du duo electro-funk-pop français (comme moi ici), il est aussi admiratif des clips de Michel Gondry (Around The World) et Spike Jonze (Da Funk) s’en inspire fortement pour faire un hommage ironique aux clippers dans cette vidéo.   Et un point commun, un !

Je passe tout de suite au second : James Murphy est le producteur du dernier album d’Arcade Fire, Reflektor. C’est lui qui est à l’origine du virage dansant de ce merveilleux groupe (vu à Baltard ce week-end,  review dispo ici). De plus les deux groupes ont une grande estime réciproque, ont l’habitude de jouer ensemble et ont même édité un CD 2 titres conjointement. Arcade Fire y reprend Poupée de cire, poupée de son (à écouter ici) et LCD Soundsystem le titre No Love Lost de Joy Division (à écouter ici). Imaginer les deux groupes ensemble me laisse rêveur, ça doit faire de beaux bœufs les soirées d’hiver !

Spike Jonze (celui du premier point commun) était aussi le réalisateur du clip d’Afterlife tourné à l’occasion des Youtube Music Awards et le dernier clipper ayant officié pour LCD Soundsystem pour Drunk Girls Ah oui je ne vous ai pas dit mais LCD Soundsystem c’est fini… Ils ont raccroché en 2012 lors d’un dernier concert  au Madison Square Garden. Leurs dernières 48 heures en tant que groupe est à l’origine du génialissime documentaire Shut Up And Play The Hits, où Arcade Fire vient faire les chœurs sur North American Scum. Mon seul regret dans tout ça ? C’est ne pas avoir rencontré la musique de LCD Soundsytem plus tôt et d’être rentré trop tard de vacances pour Rock en Seine 2010 (j’avais quand même pu Arcade Fire le dimanche soir),  Maintenant il va falloir parier sur une reformation.

Ah j’oubliais, et le point commun entre Daft Punk et Arcade Fire dans tout ça ? Musicalement aucun à ma connaissance. Ces deux groupes supers stars mondiales ont  profité d’une grande opération marketing en 2013 pour la sortie de leur album respectif. Alors on aime ou pas ces opérations à base de teasing, d’attentes, de distillation parcimonieuse de titres et clips en tout genre, toujours est-il que les marketeurs ont réalisé des machines de guerre bien appuyées par des fans bases des plus solides et des médias complaisants.

Let’s Rock Today (and Pray for a Reformation Tomorrow)

LLLL

LR : Si vous avez l’impression d’avoir entendu ce titre et que vous jouez un peu aux jeux vidéos ne cherchez pas plus loin il a été utilisé pour tous ces jeux :  FIFA 06SSX On TourBurnout: RevengeForza Motorsport 2.

LR : Si vous aimez l’artiste (ou l’article, ça marche aussi 😉 ), retrouvez ici l’album pour un trip LCD !

Advertisements
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s