Accueil > 00's, A Day In The Rock > #211 – The Middle

#211 – The Middle

Jimmy Eat World in Bleed American (2001)

 

C’est une première. C’est la première fois que je commence l’écriture d’un article le matin même où je suis sensé le publier. C’est la première fois que j’écris au lever du lit du reste. Il est 6h un peu passé, je ne suis pas réveillé, et j’ai passé une rude soirée : oui, j’ai pris un râteau rock’n’roll hier. Et on était plusieurs. Vous excuserez donc le niveau faiblard des quelques lignes qui vont suivre. Non pas que d’habitude je rivalise avec Flaubert ou La Fontaine, mais cette semaine je ne suis pas inspiré.

Cette fatigue que je traîne depuis quelques minutes maintenant à cause de cette fameuse soirée d’hier. Tout se passait niquel. Bon vin. Bonne charcut’ (de cochon). Bon fromage. Bonne compagnie (LLLL en témoignera). Bon programme : hier nous étions sur la liste des invités du « festival » Pression Live à l’Olympia. Babyshambles en tête d’affiche, on se dit que ça va être sympa. Et on n’imagine pas un seul instant que Pete va remettre une carotte à l’Olympia et son public venu pour lui (ou presque). Je dis remettre car l’asticot est coutumier du fait (j’avais envie de la placer cette vidéo de fan énervée (elle vaut le coup de clic !). Et les collègues qui bâchent gratos : « ouais il va pas venir !!! ». Mais non, c’est fini ça, maintenant Pete il assure ses promos, surtout en France depuis qu’il a joué dans Confession d’un enfant du siècle avec Charlotte Gainsbourg. Pete est sérieux. Pete est clean (sic)… Et bah nan. Tout ça c’est bel et bien encore le présent. Mais bon, c’est pas grave, comme a dit David Boring des Naive New Beaters, qui EUX étaient au top de leur forme hier, de toute façon personne n’a payé pour rentrer.

Quel rapport avec The Middle me demanderez-vous. Et bien… Aucun !!! J’avais envie depuis quelques temps de faire une bafouille sur ce groupe de rock alternatif venu d’Arizona, porte drapeau du style Emo qui est, selon rockipedia, « un sous-genre du punk hardcore. Depuis l’apparition du terme, emo a fini par définir différentes variantes indépendantes, aux liens de parenté assez lâches, mais ayant une origine commune ». Ca vous épate hein ? En fait, The Middle n’est qu’une version commerciale et policée de ce que fut le Jimmy Eat World à la mode emo. C’est bel et bien en 2001 que leur carrière décolle vraiment, avec cet album Bleed American, qui malgré son « débaptème » pour cause de 2 avions dans 2 tours 2 mois après sa sortie, a rencontré un franc succès.

Si vous vous êtes amusés à faire l’acronyme du nom du groupe, vous tenez peut-être l’origine de sa signification… Et bien que nenni. Personne n’est juif (enfin pas que je sache, sachant que je sache pas mal de choses) dans JEW, et le chanteur Jim Adkins n’a rien mangé, c’est une sombre histoire de dessin représentant Jimmy, frère du guitariste Tom, mangeant le monde. Vous l’avez ?

Je vous laisse donc savourer cette énergie positive et communicative des JEW. Vous aurez compris que ce matin, j’en ai eu bien besoin. Vient l’instant des excuses pour ce post plutôt moyen qui ne fait pas honneur à ce titre, mais également celui de vous proposer de prendre votre plus belle plume et de nous écrire un petit mot. Le slot du Vendredi est à louer ! Mon petit doigt me dit que toi, oui toi derrière ton iPhone, tu as envie de nous, et que toi, oui toi, tu peux faire largement mieux que moi. Prove it! A vendredi ?

Let’s Rock Today (and Everything Will Be Alright Tomorrow)

Matt

LR : Oh Pete Doherty, si tu m’vois…

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. 11 novembre 2013 à 19:48

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s