Accueil > 10's, Découvertes > #3 – Black Cab Society

#3 – Black Cab Society

les 5 roues du BCS !

Les 5 roues du BCS !

Pour le troisième opus de sa rubrique « Découvertes », Let’s Rock Today continue l’aventure avec un nouveau « petit » groupe : Black Cab Society. Soulignez les guillemets autour du qualificatif « petit » car comment pouvons-nous affubler ce « petit » à Black Cab Society, un groupe qui a déjà sorti en 2012 un excellent premier double EP « Don’t Walk Out of the Line » (disponible sur Deezer ici) et qui vous présente leur premier clip Steve McQueen à l’esthétique et à la réalisation qu’aucun « grand » groupe ne renierait.

En fait, selon nous, la seule différence marquante entre un « petit » et un « grand » groupe est la notoriété, comme a pu l’expliquer DS dans cet excellent article sur Travis. Et c’est dorénavant la modeste contribution de LRT que de mettre la lumière sur ces groupes qu’on aime.

Alors lors d’un samedi après-midi de début d’automne, 2/3 de LRT ont pris plaisir à rencontrer, apprécier et découvrir les Black Cab Society.

 

Introducing Black Cab Society

Pour commencer cette après-midi en leur compagnie, nous avons été cordialement été invités à participer à leur répétition (on était un peu les filles d' »Hélène et les Garçons ») précédant leur concert du soir à « La Dame de Canton ».

Une répétition exigeante dans la qualité recherchée. Les nouveaux titres se calent poliment (Try a fait son petit effet) entre les chansons de l’album et nous avons même eu le droit à une reprise de Hate to Say I Told you so des Hives qui ravit particulièrement Matt. Une heure de « répète » au lieu des deux prévues, mais un retardataire, dont nous protégerons l’identité afin d’éviter toutes représailles à son encontre, en a décidé autrement. Pas une raison pour s’arrêter là, et après la fournaise du studio bleu, direction le bar d’en bas pour étancher les gosiers secs et parler musique : la leur bien entendu, mais aussi leurs influences, leur histoire et leurs projets à venir.

Les Black Cab Society sont 5 : H au chant, Ju à la guitare, Jool à la batterie, Mike au clavier et Clem à la basse). Ces jeunes hommes de 25 à 32 ans se connaissaient des bancs de l’école (H et Ju), d’un ancien groupe (Fargo pour Jool, H et Mike) et même via petite annonce, puisque Clément a été recruté grâce à la formule « Adopte un bassiste ». Bien que le BCS existe depuis 2010, la formation a évolué pour atteindre sa composition actuelle depuis mars 2013. Mais d’ailleurs pourquoi ce nom : Black Cab Society ? Easy : la légende raconte que c’est lors d’un voyage initiatique à Londres que ces compères, partis s’imprégner de la quintessence du son rock britannique, ont trouvé ces trois lettres de noblesse : BCS. Black car c’est cool pour un groupe de Rock. Society en référence au Cercle des Poètes Disparus, mon capitaine ! Et Cab, tout simplement car la discussion se tenait à l’arrière d’un taxi londonien. Le Black Cab Society était né.

H est le châssis du Black Cab, co-fondateur du groupe avec Ju, il écrit et compose la grande majorité du premier album Don’t Walk Out of the Line. On y trouve notamment Green Eyes, une balade joliment soignée d’une mélodieuse précision (ou mélodie précieuse, comme vous voulez) qui déclenche un beau sentiment d’intimité. Un titre comme LLLL les aime.

 

Autre chanson autre ambiance avec In the City compositions pop-rock dans le plus grand style de la mouvance britannique. Une montée subtile et claire bien aidée par la puissance rageuse de la voix de H.

 

Vous avez donc compris que BCS sait se diversifier pour ne jamais tourner en rond. Tout cela prend son sens quand nous abordons le sujet des influences et autres groupes marquants : Pink Floyd côtoie Rage Against The Machine, Jimmy Page fréquente Chopin (mais ce n’est pas nouveau) pendant que les Beatles flirtent à l’arrière du taxi avec The Black Keys, Oasis et Black Sabbath. Que du beau monde ! Résultat, ce joyeux melting pot d’influences pop, rock, blues voir fusion et psyché nourrit l’univers du BCS pour aboutir à des compostions désormais collégiales. Steve McQueen en est l’illustration, un son gras, consistant alimenté par une touche très Black Keys ou Arctic Monkeys façon Josh Homme. Gage de qualité, la mélodie est toujours tenace même plusieurs heures après l’écoute. Steve McQueen est à coup sûr la première pièce à l’édifice que sera leur premier album, prévu si tout se passe bien au printemps 2014. Et ils auront besoin de chacun d’entre nous, puisque ce disque sera conçu grâce au financement participatif. Dès que nous serons informés, LRT relaiera et si vous aimez le son des BCS, n’hésitez pas à laisser un petit billet (ou un gros !!). Clairement, leur ambition et leur motivation est à la hauteur de leur passion.

La musique est l’essence du moteur BCS ! Certains arpentent les parcours de golf, eux après les obligations familiales et professionnelles du quotidien, passent leur temps libre à écumer les studios de répétition et les salles de concert. Et le travail finit bien par payer, puisque le Bus Palladium n’a pas hésité à les programmer trois fois en deux ans. La prochaine sera le 14 décembre, LRT y sera (certainement au premier rang, s’il reste un peu de place). Et vous, vous viendrez avec nous ?

LLLL & Matt

LR : Les prochaines dates des Black Cab Society :

  • Le 15/11/2013 au Gibus Café
  • Le 14/12/2013 au Bus Palladium
  • Le 30/01/2013 au Pop-in et en unplugged, s’il-vous-plaît.
  • Et bientôt à Let’s Rock Tonight # 2 !!

LR2 : Les Black Cab Society ont aussi une page facebook. Et à chaque nouveau like marquant, ils offrent une belle surprise. Le 500ème a gagné un concert en acoustique chez lui et le 666ème se verra enregistrer la reprise de son choix ! ils ont actuellement 608 likes ! Dépechez-vous de liker leur page : https://www.facebook.com/BlackCabSociety !!

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s