Accueil > 10's, A Day In The Rock, Rock Legend > #205 – Jubilee Street

#205 – Jubilee Street

Nick Cave And The Bad Seeds in Push The Sky Away  (2013)

 

Facemash : Méchant de Matrix + Méchant de Mötorhead = Nick Cave

Facemash : Méchant de Matrix + Méchant de Mötorhead = Nick Cave

La semaine dernière, une conversation fortuite et intellectuellement de très haute facture m’amena à devoir répondre à la question impossible mais diaboliquement passionnante :

– Et si tu devais être condamné à n’écouter qu’un seul groupe pour le reste de ta vie, ce serait quoi ?

– Euuuuu. J’en sais rien. Instinctivement, les Beatles, mais demain, je te dirai certainement Led Zeppelin et après demain Oasis, et au bout de 6 pintes, dans un rire gras et méchant annonçant une vanne d’excellente fature : Coldplay. Bref… T’es chiant. Et toi ?

– Les Beatles. Ouais, pas mal. Mais moi, ça serait Nick Cave…

Une fois n’est pas coutume, je me penche donc sur un artiste et une oeuvre que je ne connais que très peu. Alors certes, le nom, Nick Cave, résonne comme une évidence en moi, mais ça ressemble plus à une petite voix qui me me murmurerait en permanence « Quoi ? Tu connais pas Nick Cave, hey mais c’est aussi grave que de cracher dans ton yop ça ! ». Et oui, comme quoi, on a beau faire le kakou dans les blind tests organisés dans des clubs de vacances exotiques face à des équipes composées exclusivement de pré-ados et de soixantenaires endurcis (avec un peu d’avance, pardon papa) et passer à côté de monstres tels que l’ami Nick.

Du coup, non sans avoir été influencé par le camarade de discussion fortuite et intellectuellement de très haute facture mentionnée ci-dessus qui m’envoya cette version live de la chanson du jour, je me suis penché plus attentivement sur le bonhomme et son pédigrée. Wikipédia (sic) ouvert, je m’exclame : « Ah mais c’est lui qui a joué le chef des Elfes dans Lord Of The Rings et le méchant dans la trilogie Matrix ! En fait je le connais !! ». D’autant que dans la colonne « occupations » je lis « actor ». Tout se recoupe tout s’explique. Mais en fait non… Ma toute petite culture ciné me joue à nouveau des tours puisque je le confonds avec Hugo Weaving, qui pour la petite histoire a lui aussi du sang australien dans les veines.

Oui car Nick Cave est australien, mais Nick Cave est surtout très occupé. Il chante donc, il écrit aussi (pas que des chansons, mais aussi des livres. Des vrais. Ceux qui ressemblent à des briques avec plein de feuilles fines dedans), il compose, il acte, il scénarise, il joue du piano et de la guitare, il a une plutôt bonne gueule… Bref, le genre de mec qui vous énerve un petit peu quoi.

Immédiatement, à la première écoute, une chose m’a frappé. C’est cette voix. Cette voix qui vient de loin (même si c’est pas japonais – les vrais comprendront) et qui vous touche profond. Une voix pleine de justesse et d’authenticité. Quand Nick fredonne, on y croit. Il peut nous raconter ce qu’il veut, on y croira. Puissant. Alors de là à dire que l’on tient ici l’origine de l’expression « avoir une voix caverneuse » il n’y a qu’un pas que je n’oserais franchir, vous vous en doutez bien.

Jubilee Street a tout. Une mélodie qui reste, une histoire (enfin je dis ça, j’imagine qu’il y en a une, puisque le garçon se veut poète. Parce que j’ai pas réussi à décrypter son texte !), un rythme lancinant au début, énergique à la fin, et toujours cette voix magique, reconnaissable entre 1000.

Oui, j’ai survécu sans la (vraie) connaissance de Cave jusqu’à la semaine dernière. Mais grâce à cette conversation fortuite et intellectuellement de très haute facture, je m’endors désormais moins bête et plus riche. Merci Nick.

Let’s Rock Today (and Jubilate Tomorrow)

Matt

LR : Il reste quelques places pour son concert du 19 Novembre. Quand je disais que j’étais plus riche, en fait j’ai un peu menti, j’ai pris la mienne cet après midi !

Advertisements
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. 16 octobre 2013 à 08:03
  2. 14 octobre 2013 à 11:45
  3. 9 octobre 2013 à 20:56

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s