Accueil > 90's, A Day In The Rock > #201 – Lemon Tree

#201 – Lemon Tree

Fool’s Garden in Dish of the Day (1995)

 

Un citronnier dans un jardin de fou.

Automne. Saison 3 de LRT. We are back. Pendant que les feuilles commencent à tomber (A la faveur de l’Automne), je laisse le temps s’effeuiller tout en reprenant mon stylo et mon cahier d’écolier. Ça rime, c’est joli mais en fait je pianote soit sur l’iPhone ou directement sur le PC. D’ailleurs en parlant de feuille, vous êtes-vous déjà couché sous un citronnier ? Avec une limonade ? Après avoir été pressé comme un citron ? Et en écoutant Lemon Tree ? Dans la suite de cet article, LRT a enquêté sur une horrible rumeur à propos de cette chanson…

1995-1996 : la belle époque de la brit pop, Blur, Oasis (qui concurrence la limonade), Supergrass,  The Verve et Fool’s Garden. Un petit check auprès de Papi Wiki pour vérifier leur ville d’origine : et  là premier choc, « Arrrrrrrrrhhhh », ils sont allemands. Comme Scorpions. Mais là, je ne l’avais pas vu venir. Je vis donc dans le mensonge depuis plus de 15 ans. Dur.  A noter que depuis 2003 et des problèmes avec leurs producteurs le groupe s’appelle Fools Garden (ils ont fait péter l’apostrophe -et aussi les droits d’auteurs-).

Deuxième choc : ils ont fait 8 albums, oui 8 (avec sa petite voiture rouge et jaune). Dish of the Day est le second et le dernier album est paru en 2012. Pour les petits curieux, vous pouvez écouter ici leur dernier single Innocence. C’est de la pop dans la veine de Travis, Venus, c’est aussi frais et sucré qu’une limonade. Bref c’est rafraîchissant.

Bon OK, je suis d’accord avec vous, Lemon Tree, ce n’est pas la chanson du siècle. Ni de la décennie. Éventuellement celle de l’année 1996. Mais c’est bien un vrai One hit wonder qui ne révolutionne pas la pop. Mais que de souvenirs sur cette chanson à l’aube de l’adolescence. D’ailleurs, ces souvenirs se cristallisent autour du bruit du verre qui casse. Tel un réflexe de Pavlov, les images de l’adolescence défilent. Ça me fait d’ailleurs penser que Lemon Tree est l’une des rares chansons que je connaisse entièrement par cœur et que je chante à peu près juste. Je dois cette prouesse à Madame Pividori, ma prof de musique qui avait eu le goût de nous faire chanter cette chanson en classe de cinquième. Ce n’est pas pour autant que je la chante au karaoké.

Ce bruit reflèterait aussi la brisure de l’âme et du cœur du pauvre chanteur du groupe Peter Freudenthaler (oui, il est 14h43). En effet, la douce mélancolie des paroles de cette chanson cacherait le décès de sa copine de l’époque décédée en voiture après avoir percuté un citronnier.  J’emploie bien le conditionnel, car cette rumeur (un peu grosse) n’est propagée que sur le web français. De quoi me mettre la puce à l’oreille et de lancer une petite enquête. Et c’est tout simplement sur le le site officiel du groupe que j’ai trouvé l’origine de la chanson : en fait, Peter Freudenthaler (oui, il est maintenant 15h09) a écrit cette chanson en attendant sa copine, et ce, en une petite demie-heure (source L’Express). Je rétablis la vérité, tel un vengeur du rock ! C’est aussi ça la qualité LRT (ok je m’emballe un peu, mais on ne fait pas que pomper Papi Wiki, Jean-Paul Ollivier, si tu me lis…).  On est bien loin de la rumeur morbide, et j’attends toutes les contre-preuves (autre que la source Papi Wiki) . D’ailleurs je vais certainement proposer une modification. C’est fait. Du coup, la page wiki de Lemon Tree est bonne, vous pouvez aller la checker. Et je parle tout seul.

Let’s Rock Today (and Stop Wiki Rumors Tomorrow)

LLLL

Publicités
  1. lionel
    1 octobre 2013 à 12:07

    ça ramene à mes cours d ‘anglais ou l’ on devait faire part de ce que l on comprenait ! pas grand chose pour moi

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s