Accueil > 00's, A Day In The Rock > #199 – Hate To Say I Told You So

#199 – Hate To Say I Told You So

The Hives in Veni Vidi Vicious (2000)

 

Ceci est une photo couleur

Je vais conclure ma saison LRT par différents remerciements :

Merci d’abord donc à LLLL, qui m’aura mis le pied à l’étrier au cours du set de The Hives samedi dernier à Longchamps. Certes, les sweedes étaient dans ma shortlist, mais la puce est venue à mon oreille également grâce à lui… Ce qui m’amène au deuxième merci de la série destiné à floriee qui nous a pondu une belle contribution hier, en lieu et place de l’ami LLLL qui avait lui prévu de faire sa chronique sur… The Hives. Donc oui, je suis un voleur. Ca vous épate hein ?

Merci également évidemment à The Hives, que nous rencontrions (LLLL et moi, vous l’aurez compris…) pour la première fois. Jamais évident de convaincre un public de festival, surtout celui de Solidays, plus éclectique et festoyant qu’amateur de rock pur (et ce n’est – presque – pas une critique). Mais ils l’ont fait. Je n’en doutais pas, connaissant leur réputation, mais là, je dois avouer qu’ils m’ont sévèrement réveillé le week-end.

La claque du millésime 2013 de Solidays est donc attribuée à The Hives et leur punk/garage rock débridé et survitaminé (surtout pour leur guitariste Vigilante Carlstroem, qui en prend beaucoup, des vitamines). La recette est simplissime : des riffs agressifs, des accords puissants, un jeu de scène volubile et une attitude arrogante mais sympa (mais arrogante) et des chansons de 2min30 en moyenne (pas plus, c’est tricher. Voir ci-après) : c’est du punk en fait ! On assaisonne le tout avec un univers visuel propre et spécifique, à l’instar des White Stripes, construit autour des valeurs blanc et noir (le seul truc que j’ai retenu de mes cours d’arts plastiques : le noir et le blanc sont des valeurs et non des couleurs. Et ouais, j’en sais des choses hein !) avec lesquels sont imaginés leurs tenues de scène : c’est habillés en toreros que nos amis suédois se présentent à nous, moi qui pensais qu’ils ne quitteraient jamais leurs costumes à la mode garçon de café.

Et la foule se prend au jeu, ça pogote, ça se dandine, ça répète sagement ce que « Howlin » Pelle Almqvist demande de dire…

Et tout ça ne serait pas possible sans l’énergie, la gouaille et la mégalomanie exacerbée de ce fameux « Howlin » Pelle, frontman 100% pur jus qui demande à tout va qu’on lui envoit des bisous et répète dans son français approximatif mais largement honnorable que « The Hives, le plus grand groupe de le rock de le monde » ; on en vient assez facilement (ce qui ne veut pas dire judicieusement) à le comparer à l’un de ses célèbres comparses, grande gueule au talent indéniable : Zlatan ! « Je suis le meilleur, je le dis, je le prouve ». Après, libre à nous de pas les croire.

En tout cas moi, le Pelle il m’a bien convaincu, et quand il me demande si je reviendrai le voir, c’est bien d’un bleu accompagné d’un grand oui à la Dédé Manoukian que que lui réponds.

Et je boucle la boucle avec un dernier merci, sans transition mais avec beaucoup d’affection, à vous chers lectrices et lecteurs, occasionnels ou réguliers, qui êtes de plus en plus nombreux à vous balader sur nos pages. J’espère que vous prenez autant de plaisir à lire ces lignes que j’en ai à vous partager mes humeurs et mon univers. En espérant vous compter encore parmi nous (le petit chat) dans les jours, mois et années à venir. Long live rock.

Let’s Rock Today (and Go To Ikea Tomorrow)

Matt

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. 15 octobre 2013 à 08:44
  2. 7 octobre 2013 à 08:05

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s