Accueil > 70's > #191 – Oh Lori

#191 – Oh Lori

Alessi Brothers in Alessi (1977)

 

Oh Lori ! Est-ce que tu viens pour les vacances ?

Vous avez 16 ans, toutes vos dents, un piano dans votre chambre (NDLRT : marche aussi avec une gratte, un yukulele, et dans une moindre mesure une flûte à bec) et un goût prononcé pour les mélodies au sirop de grenadine. Vous êtes sur la bonne voie. Il ne vous reste plus qu’une étape à franchir pour devenir enfin le chanteur-sirupeux-à-minettes de vos rêves. Mais attention, sans cela, rien ne sera possible. Vous voici devant l’étape initiatique qui vous fera rentrer dans la confrérie des maçons du cœur : écrire votre ballade au nom de votre chère et tendre.

Alors vous y allez. Vos cours au conservatoire n’auront pas servi à rien. Vous vous mettez au clavier langoureusement (NDLRT : transposez pour l’instrument de votre choix mais soyez langoureux, c’est important). Vous prenez votre souffle, trois accords mineurs, et un petit air inspiré. Voilà vous y êtes. Lancez-vous. Personne ne vous regarde !

Vous êtes partis ! Voilà que vous susurrez à l’oreille de votre papier peint, le doux nom de votre douce, sur un rythme tonitruant.« Oh Michèle ! Tu es comme une hirondeeeeelllleeee dans le cieeeeel !  »

Vous vous arrêtez net ! C’est un massacre ! La chambre vide semble se rire de vous. Même Jim Morrison, accroché sur son mur, vous regarde d’un oeil moqueur. Vous avez un peu honte. Mais, fort heureusement, personne ne saura jamais ce qui s’est passé ici…

Vous ne savez pas pourquoi, mais ça ne passe pas. Mais alors, pas du tout. Un jour sans peut-être. Trop de pression sans doute. Et puis vous accusez aussi le prénom ringard de votre chérie. Va trouver une chanson d’amour avec ma MichMich !

Ne soyez pas si désagréable. Le prénom de votre dulcinée n’a rien à faire dans cette histoire ! Vous ne le savez pas, mais votre échec est tout à fait logique. Il vous manque simplement un double. Un alter ego. Une deuxième voix pour faire « doo wap doo wap ». Si vous vous appelez David (comme moi) cherchez donc un Jonathan. Mais si vous avez plus de chance, vous avez peut-être dans la chambre à côté un frère totalement identique que vous aviez zappé. Si ce n’est pas le cas, abandonnez les balades pop (et mettez vous au métal).

Car que serait « Oh Lori » sans le charme suranné de deux voix suraiguës qui croisent le fer chauffé à blanc par le soleil californien. Toute l’ambiance West Coast des 70’s transpire de ce duel de castras louant les charmes d’une princesse qui fait la pluie et le beau temps sur les plages de LA. Les mélodies pop et jazzy qui se rencontrent, comme la guitare et le piano qui dialoguent, rendent limpides des harmonies pourtant complexes et travaillés. On sourit béatement et on oscille lentement au rythme des vagues qu’on regarde s’éloigner, assis sur le sable, la tête de Michelle au creux de votre cou, enivrés par les fragrances de son parfum…. Euh, pardonnez-moi. Mes doigts ne m’obéissaient plus.

A l’écoute de cette petite merveille de slow, vous baissez les bras. Les frangins bronzés et chevelus sont toujours les plus forts. Vous n’écrirez donc jamais votre Angie, votre Susana, votre Roxanne. Mais si ça peut vous consoler, sachez que si Lori a permis aux frères Alessi de  rencontrer un succès considérable de par le monde, la coquine a déguerpi quelques jours plus tard avec un gros costaud. Vous n’aurez peut-être pas la gloire mais il vous reste votre belle Michelle (tiens ! ce sont des mots qui vont bien ensemble, vous trouvez pas ?).

Let’s Rock Today (And Sing Her Name Tomorrow)

DS

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s