Accueil > 00's, A Day In The Rock > #189 – Keep What Ya Got

#189 – Keep What Ya Got

Ian Brown in Solarized (2004)

 

LRT, et même Paris soyons fous, est tombé sous le charme ravageur des 4 de Manchester, qui font depuis 2012 leur retour sur les scènes qui ont fait leur réputation et leur ont, semble-t-il, bien manqué. Deux dates successives programmées sur Paris, à La Cigale plus exactement, c’est un privilège qui nous a été offert et nos yeux et oreilles (notamment à cause – ou grâce à la fausse justesse de la voix d’Ian Brown) et nous en avons témoigné dans nos colonnes. Et devinez de qui je vais parler aujourd’hui… ? (elle est belle am transition non ? Facile ? Oh, soyez indulgents)

Comme vous êtes malins (et aussi que vous avez lu l’en-tête de l’article), vous aurez découvert que ce titre, sorti en l’an de grâce personnelle 2004, est signé Ian Brown. A la séparation plutôt douloureuse des Stone Roses, Ian Brown se recentre sur ce qu’il sait faire de mieux : écrire des chansons et explorer de nouveaux horizons. Ainsi par exemple en 2009 il sort My Way, album à sonorité très r’n’b voire rap. Le tour de force est remarquable puisqu’il arrivera à me faire apprécier cet univers auquel je suis pourtant très hostile.

Revenons-en à nos moutons de 2004. 10 ans après la dissolution du groupe qui a fait sa renommée, il sort Solarized, album globalement apprécié des critiques et des fans puiqu’il prouve une fois encore que l’ami Brown est passé maître créateur de « catchy melodies« . Ressort cette coopération entre deux monstres sacrés de la ville au soleil éphémère (ambiance poète). La patte Noel Galalgher est reconnaissable entre 1000 : enchainement de 3 accords ultra simples et backing vocals haut plaqués sur la voix très conteuse et mancunienne (écoutez le magique « sôôdenly » de son premier vers) d’Ian Brown.

Keep What Ya Got est un must have dans son iPod. Notamment par son côté transmetteur de puissance. Je m’explique : mettez le son à fond, marchez dans la rue, regardez devant-vous… Vous voyez ? Vous ne vous sentez pas comme un autre « northener » très populaire dans cette vidéo ? Si hein… Je le savais ! Mais ne vous avisez pas d’aller chatouiller un golgoth pour autant : les muscles et la carrure, ils sont toujours dans votre tête. La direction décline toute responsabilité en cas de dent perdue ou pommette fracturée.

Let’s Rock Today (and Walk With Confidence Tomorrow)

Matt

LR : cette chanson n’est pas la seule collaboration entre les deux hommes : Adidas les a réunis sur ce spot de pub (vous y reconnaitrez sans doute d’autres gens un peu connus :))

Advertisements
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s