Accueil > 60's, A Day In The Rock, Rock Legend > #188 – A Whiter Shade of Pale

#188 – A Whiter Shade of Pale

Procol Harum in Procol Harum (1967)

 

5 pierrots dans la lune. Psyché…

Je n’écris jamais sur les vieux groupes, les vieilles chansons de rock… J’ai vérifié mes statistiques la chanson la plus vieille sur laquelle j’ai écrite c’est 99 Luftballons et encore c’était plus pour un clin d’œil que pour une référence…
Il y a bien une raison pour ça : mon manque de culture sur l’Histoire du Rock. Mais j’ai récemment pris le taureau par les cornes. Alors j’ai commencé par le commencement : la lecture sans les disques. Logique non ? Pendant les vacances, j’ai attaqué « Manchester Music City » de John Robb, un cadeau offert par une amie (coucou Armelle).
Et puis ce week-end, je me suis visionné Good Morning England (The Boat that Rocked en V.O.) sur l’histoire des radios rock pirates qu’écoutaient à l’époque un Anglais sur deux. Un très bon film du pape de la comédie romantique anglaise avec Hugh Grant : Richard Curtis. Sans ces radios pirates, le Rock n’aurait pas eu autant d’influence au royaume de sa majesté. Et peut-être que nous bloguerions sur du disco à l’heure actuelle (j’aime bien le disco aussi).

Comme vous pouvez vous en douter, la bande originale du film est bien fournie. Enfin, ce sont des malins car l’histoire se déroule en 1966 mais ils n’hésitent pas à piocher des titres postérieurs à cette année. Ce qui crée des anachronismes… Faut être précis !!! Du coup je voulais vous proposer Elenore de The Turtles, problème DS a déja traité (avec talent) Happy Together du même groupe. C’est dommage, j’avais une super vanne sur Christophe Willem. Tant pis.

Pas grave, je me rabats sur The Easybeats : Friday on my Mind. Tiens ça tombe bien je n’ai pas envie d’aller bosser ce lundi matin… Déjà traitée. Par Matt. Avec la même idée…

Je continue donc d’éplucher la B.O, Procol Harum. Une recherche rapide sur LRT (maintenant que je suis obligé…), rien à l’horizon je peux y aller ! Finalement je vais pouvoir laisser mon côté fleur bleue parler, mon cœur amoureux de l’Amour baladé par cette mélodie romantique. Pour cela, il faudrait déjà que j’arrive à décrypter les paroles de cette chanson complètement perchée, écrite sous LSD. Cet air fait de cette chanson une des plus belles chansons d’Amour que le Rock ait porté. Mais à en croire les spécialistes de l’oeuvre (et on va les croire), il ne s’agirait en fait que d’une pâle négociation entre deux adultes alcoolisés pour une relation sexuelle. Bon c’est toujours plus joli que « Allez quoi, laisse toi faire… On en a tous les deux envie » mais, la fleur bleue vient de se faner d’un coup et le cœur amoureux est brisé…

Je ne sais pas si j’aurais rendu grâce à cette chanson au niveau qu’elle mérite mais c’est pour ça aussi que je chéris LRT : (re)découvrir des chansons, essayer de les décrypter, trouver des liens logiques, des sentiments, des émotions. Parfois on a un ressenti complètement éloigné de ce que l’on souhaiterait, de ce que l’on croit, que cela soit à l’écoute ou à la lecture. Parfois c’est une situation qui demande d’être relue entre les lignes, entre les notes. Un peu d’analyse utile pour décrypter la réalité mais qui ne doit jamais tomber dans la sur-analyse, celle qui vous paralyse.

Let’s Rock Today (and Listen to some Oldies Tomorrow)

LLLL

LR : L’album Procol Harum a été renommé A Whiter Shade of Pale après sa réédition.

LR2 : En cadeau la reprise de Nicoletta... A l’époque, c’était facile de faire de la chanson française. On traversait la Manche. On mettait des paroles françaises et zou.

LR3 : Je ne vais pas refaire la roue (c’est si beau) sur les relations entre musique classique et Rock mais cette chanson est une adaptation du Ich steh mit einem Fuß im Grabe de Jean-Sébastien Bach. Le synthé Hammond et Jean-Séb ont permis à cette chanson d’être la chanson la plus passée de tous les temps dans les lieux publics en Angleterre et de la placer haut dans les classements en tout genre.

 

Publicités
  1. lionel
    3 juin 2013 à 17:24

    good idea de se pencher sur les babas Harum et un un rappel sur les easy, et les turtles pour être heureux ensemble. bon choix et bonne nuit

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s