Accueil > 60's, A Day In The Rock > #165 – American Woman

#165 – American Woman

The Guess Who in American Woman (1969)

 

On va arrêter avec les cheveux. Mais allo, y a quand même de quoi faire ici !

Ce post est d’un intérêt DOUBLE : déjà, il présente une des chansons les plus mythiques du rock nord américain. Et ensuite, c’est un prêté pour un rendu (comprenne qui pourra). Habituellement, DS est le genre de gars sympa, déconneur et partageur. Mais là, depuis vendredi, je ne l’aime plus (enfin, moins). Rendez-vous compte : il m’a piqué un artiste de ma shortlist avec The Darkness, du coup je me venge en présentant American Woman, titre qui n’aurait pas fait tache dans le répertoire habituel du DS, aka Retrock pour les intimes. Bref, le battle s’arrête là puisque plume à la main (ou clavier entre les doigts) il n’y a pas match.

Deux versions d’American Woman existent. La version single, dans un souci de respecter les conventions de radiodiffusion est écourtée et se concentre sur la partie hard-rock. Nous nous arrêtons ici sur la version disponible sur l’album éponyme qui elle dure une bonne minute de plus. A la manière d’un Bring It On Home de Led Zeppelin,  un petit blues joué en sourdine fait office d’intro. A mon sens, cela donne encore plus d’impact au riff désormais culte et indémodable. Un punch sans égal qui vous éclate à la tronche. L’effet est garanti. Ajoutez à celà une petite teinte de lead psyché et une vois d’énervé, et vous avez envie d’attraper toutes les women, american or not, qui vous passent devant (gardez un peu l’esprit sélectif, ne faites pas de connerie pour autant !)

Let’s Rock Today (and Sing For Women Tomorrow)

Matt

Advertisements
  1. 3 avril 2013 à 16:28

    Quel dommage qu’ils aient coupé l’intro bringitonhomesque dans la version single… Je n’irai pas jusqu’à dire que c’est la meilleure partie de la chanson, mais presque !

  2. Moi
    3 avril 2013 à 13:39

    Un grand merci pour cette découverte, je ne connaissais « que » la version de Mr.Kravitz !

    « Let’s Rock Today » is here to stay !

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s