Accueil > 90's, A Day In The Rock > #132 – Welcome To Paradise

#132 – Welcome To Paradise

Green Day in Dookie (1994)

 

– What is rock’n’roll?

– Oh, that’s a weird question… Well… First, it’s not Green Day […]

La weird question, c’est un japonais qui la pose (‘sont fous ces japs… En plus il a la réponse sur LRT ! Le con…) et elle est destinée à Noel Gallagher, qui lors de sa dernière tournée  (celle sur laquelle il joue If I Had A Gun, vous vous en doutez…) rencontrait ses fans et leur répondait aussi franchement que possible. Il est évident que The Chief ne se retient jamais pour sortir un bon mot, surtout quand il s’agit de descendre ses comparses. James Blunt, Bono ou encore son cher et tendre bro font partie de ses victimes favorites. Là, c’est la bande à Billie Joe qui en prend pour son grade. Mais est-ce justifié ? Rien n’est moins sûr…

Et là, ceux qui me connaissent poussent un cri d’étonnement des plus nourris… Oui, j’ose remettre en cause la parole de Dieu le mancunien tout puissant. Alors même si cette pique, aussi inattendue que gratuite, m’a évidemment fait marrer, je suis de ceux qui pensent que le trio californien fait partie de ces groupes qui ont fait (plus qu’ils ne le font) le rock. Ils sont un passage obligé. D’abord parce qu’avec Nirvana, Oasis (tiens tiens) et autres, ils ont participé au renouveau des groupes à guitares dans les années 90, jusqu’alors gangrenées par la dance moisie. Ensuite parce que c’est à travers leu musique que se transmet l’héritage des pionniers du punk. Sex Pistols et surtout Ramones surgissent à tous les coins d’accords frappés par Billie Joe.

Alors même si, depuis le nouveau millénaire surtout, Green Day s’est quelque peu prostitué, cédant aux sirènes de la surproduction et de la 2e guitare (oh boy. Le punk c’est 1 chant, 1 basse, 1 batterie et 1 SEULE guitare), c’est bien eux qui offrent tant de fun et de plaisir à tous les rockeurs, petits et grands, qui se massent à leurs shows taillés pour les stades et les festoches. Aujourd’hui, Green Day, ça s’écoute en famille. La petite dernière a 8 ans et se dandine sur 21 Guns (beurk) pendant que papa fête ses 30 ans (oui le punk est précoce) en claquant des pogos sur Basket Case ou sur… Welcome To Paradise. Si ça c’est pas du rock…

Let’s Rock Today (and Welcome To Paradise Tomorrow)

Matt

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s