Accueil > 90's, A Day In The Rock > #123 – Even Flow

#123 – Even Flow

Pearl Jam in Ten (1991)

 

Allez, je sens bien que je vous gonfle sévèrement avec mes histoires de Guitar Hero. Non mais c’est vrai, après tout, ce n’est qu’un jeu vidéo. Pire, c’est l’occasion pour des millions de guitaristes d’écrans de se croire capable des mêmes prouesses avec la vraie Les Paul en main. Alors voilà, c’est la dernière. Mais c’est certainement celle qui ne m’enlèvera pas à l’esprit que, si ridicule soit-il, ce jeu m’a permis de découvrir quelques pépites, quelques albums, voire quelques groupes. Even Flow fait partie de cette catégorie, et rien que pour ça : merci Guitar Hero.

JE SAIS ! J’ai honte. Pearl Jam, avant Guitar Hero, je ne connaissais pas. Enfin, je connaissais de nom. Et aussi le chanteur, Eddie Vedder, mais je ne sais plus pour quelle raison j’avais retenu son nom. A cause de son père certainement. Dark. Je sais plus… Bref, revenons-en à ma honte. Autant Nirvana, ouais, ça je connaissais (pas inculte jusqu’au bout quand même, l’ado Matt). La connexion est manifeste entre les deux : renouveau des groupes de guitare après les années 80 saccagées par le Disco, Seattle, Jeans troués et cheveux sales. Mais peut-être que finalement pas tant que ça ! Franchement, Pearl Jam est bien plus « écoutable » par le grand public que ne l’est Nirvana. C’est la majeure différence. C’est ce qui a fait que Pearl Jam est resté comme le groupe le plus populaire des Etats Unis (pour les lecteurs d’USA Today. Ca vaut ce que ça vaut).

Vedder ne voulait pas de la notoriété. Du moins, il le disait à qui voulait l’entendre. Cobain le taxait de carriériste opportuniste. Chacun est libre d’en juger. Le son est grunge, la voix est grunge (faussement vraie ou vraiment fausse, on ne sait pas trop). Bah c’est du grunge quoi ! A côté de ça ils ont fait en sorte de passer sur MTV (que méprisait Cobain), de faire plein de clips (même si au début ils ne voulaient pas en entendre parler) et de tourner sans fin. Où est le grunge là dedans. Cobain ne voulait pas la célébrité, ça lui est tombé dessus. En est-il de même pour Pearl Jam ? Après quelques écoutes, vous aurez certainement votre avis. Je n’ai toujours pas arrêté le mien…

Let’s Rock Today (And Be Grunge Tomorrow)

Matt

Advertisements
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s