Review #6 – Two Door Cinema Club @ Zenith, Paris
Jeudi 15 Novembre, Two Door Cinema Club (qu’on vous a présenté ici) vient faire sa date parisienne dans une des plus grandes salles : le Zénith (oui celui que Dorothée remplissait 15 fois par an).
Alex Trimble, Kevin Baird et Sam Halliday (un lointain cousin nord-irlandais de Johnny) sont venus avec deux premières parties mais aussi d’un batteur pour les accompagner sur scène. Au menu, TDCC nous sert les tubes de Tourist History et de quoi se payer une bonne tranche de Beacon.
Two Door vient donc se dégourdir les pattes dans la cité parisienne, celle qui les a supportés et lancés à la face du monde. Ils sont donc dans l’impossibilité de nous décevoir. Pour cela, deux premières parties sont en renfort dont une nous parait fort alléchante, les chouchous de la critique Alt-J. Mais qui dit deux premières parties, dit concert court pour les artistes principaux. Et petite déception car ce fut le cas alors que les loustics ont quand même à leur crédit deux (très bons) albums.
Pour l’occasion, Arte Live Web se déplace pour filmer et retransmettre en direct la totalité du show (premières parties incluses). Pour ceux qui veulent se faire une idée par eux-même, ils peuvent jeter un oeil au concert intégral (pas d’épilation ici) fourni par les franco-allemands du web (lien ici).
On disait donc deux premières parties. On passera vite sur la première première partie The Cast of Cheers qui avait un son prometteur mais qui ont été sacrifiés par l’ingénieur du son du Zénith. Merci aux boules Quiès du dernier Rock en Seine…
Heureusement, notre ami ingé son s’est retapé la cerise pour la deuxième première partie, mes chouchous du moment, Alt-J. Un set propre qui fait du bien. La voix du chanteur au timbre si particulier passe aussi bien en live. Après on sent que c’est encore un groupe tout neuf et qu’ils auront besoin de voir du pays pour avoir quelque chose de moins lisse à proposer sur scène.
Place à la troisième première partie… Two Door Cinema Club. La population est jeune, très jeune (JMB) et rebelle en plus. A moins que je sois déjà passé dans la catégorie vieux con… Des Brits ont fait le déplacement (ce qui n’est jamais rare) et ça fume dans les travées du Zénith. Les rangs se resserrent, le concert est sur le point de commencer. Et là, c’est la bonne pioche du jour : ils commencent avec Sleep Alone, dernier single en date et article LRT (que vous retrouverez ici). L’ambiance est bon enfant, normal me direz-vous avec tous ces lycéens au bon goût (prends ça Skyrock).
Les titres s’enchaînent (vite), on jongle entre les deux albums (trop vite). Une petite surprise avec Costume Party, face B du single I Can Talk qui vient juste de le précéder dans la setlist. Bizarrement, les suffrages du public vont pour les singles les plus connus comme Something Good Can Work, What You Know ou I Can Talk. Au moins ça me laisse savourer tranquillement les pépites moins connues comme Pyramid (sans Pépita) ou You’re Not Stubborn.
Pour les 4 derniers titres, TDCC lâchent les chevaux mais aussi les ballons dans le public, ça crée de l’animation et je m’amuse comme un gamin à mettre des grands smashs à la Jeanne et Serge. Finalement je suis raccord au public. 1h10 de concert c’est court mais avec 18 titres joués, l’impression de trop peu ne laisse pas de goût d’inachevé. Merci TDCC et à bientôt !
LLLL
Setlist du 15 Novembre 2012 :
- Sleep Alone
- Undercover Martyn ?
- Do You Want It All ?
- This Is The Life
- Wake Up
- You’re Not Stubborn
- Sun
- Pyramid
- I Can Talk
- Costume Party
- The World Is Watching
- Next Year
- Something Good Can Work
- Handshake
- Eat That Up, It’s Good For You
- Someday
- Come Back Home
- What You Know
PS : Un grand merci à ma photographe de soeur (coucou Lulu) qui nous assure le cliché du jour et qui était mon acolyte du soir !