Accueil > 80's, A Day In The Rock > #114 – Holiday In Cambodia

#114 – Holiday In Cambodia

Dead Kennedys in Fresh Fruit For Rotting Vegetables (1980)

 

Mon histoire de découvertes rock grâce à Guitar Hero continue. Et cette fois, c’est de punk dont il s’agit, avec ce qui est devenu un hymne à la contestation et à la satire politique : Vacances au Cambodge, en Français dans le texte.

Vous lisez bien, nous sommes en 1980. Pas exactement la meilleure période pour aller s’émerveiller de la fabuleuse région de l’Angkor, un matin, ou pour rencontrer la population cambodgienne, réputée parmi les plus chaleureuses du monde. Mais au risque de croiser certains sympathisants Khmer de notre pote Pol, c’est bien là que les Dead Kennedys veulent vous envoyer. Enfin, si vous ne faites pas partie de la frange contemplative amerloc, vous n’êtes pas « la cible ».

Car c’est bien d’eux dont il s’agit également. La plume acérée de s’en Jello Biafra prend à ceux qui selon lui se contentent de ce qu’ils ont et ne regardent surtout pas ce qu’il se passe à côté, au Cambodge au hasard. Je ne vous apprendrai pas grand-chose en vous rappelant que dans les années 70, les Khmers Rouges, menés par l’immonde Pol Pot, sévissent. Une dictature communiste et meurtrière est en place, et près de 20% de la population totale du pays est exterminée sous les ordres de Pot, bien moins sympathique que ceux de Jean Luc Reichman.

Sur un ton sarcastique et libéré, les DK prodiguent leurs conseils de voyage que renierait complètement le Guide du Routard et leur son dynamique et entrainant fait si bien le job qu’on en arriverait presque à avoir envie d’y aller, voir Pol. Pot. Pol. Pot. Pol. Pot. Pol. Pot.

Let’s Rock Today (And Stay At Home For Your Holidays Tomorrow)

Matt

LR : comme quoi, même un jeu vidéo abrutissant amène à ouvrir son livre d’histoire du lycée ! (Ouais enfin Wikipedia quoi…)

Advertisements
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s