#101 – Cubicle
Rinôçérôse in Schizophonia (2005)
Voilà, on est dimanche, il pleut encore sur Paris en plein mois d’octobre… J’en profite pour faire le grand ménage de
printemps, été, plutôt d’automne en fait. Le ménage terminé, je commence à rédiger mon article du jour : Cubicle de Rinôçérôse. Vous avez un air de déjà-vu ? Normal, j’ai pompé honteusement mon introduction du #99 qui venait clôturer ma collaboration à la saison 1 de LRT. Et comme la vie est un éternel recommencement, il pleut encore en ce dimanche, jour de dissertation sur Cubicle au petit détail près que le grand ménage a été remplacé par la session de repassage dominicale.
Cette fois-ci, je vais m’en tenir à Rinôçérôse. J’ai eu beau chercher des vannes à base de 101, la seule chose qui venait c’était les 101 Dalmatiens, et je ne suis pas sûr que la bande-son soit très rock… Déjà que nos montpelliérains sont au croisement entre le rock et l’electro, je ne vais pas provoquer les puristes.
Pour élaborer Cubicle, Rinôçérôse a collaboré avec Infadels, un bon petit groupe d’electro Rock qui aura peut-être un jour le droit aussi à sa chronique. Et si vous avez un air de déjà-entendu, vous n’êtes pas fou… Le titre avait été utilisé pour une campagne de pub d’Apple en faveur de l’Ipod. Pub que vous pouvez retrouver ici.
La puissance de ce titre c’est le gros riff du refrain et le cri de brutasse ! Le genre de truc qui pourrait te décoller la dure-mère à coup de headbanger ! Et pour le coup nos amis du jour, Jean-Philippe Freu et Patrice Carrié, ne pourraient rien faire pour vous aider, eux qui sont psychologues de profession ! A ce propos, c’est certainement en étudiant des cas cliniques qu’ils ont dégoté ce nom de groupe quelque peu farfelu. Gaston Dufour (dit Gaston Duf) est un artiste-peintre interné en HP dans les années 40-50 et qui a pour loisir de poser sur ses toiles des animaux à l’aspect monstrueux (cf. illustration de l’article), en l’occurrence de jolis rhinocéros avecs des opils et des griffes.. Nos psychologues ont poussé le vice à appeler l’album où est présent ce titre, Schizophonia. Quand votre métier rencontre votre passion…
LLLL
Let’s Rock Today (and see a shrink from Rinôçérôse Tomorrow)
LR : Je suis ben content de retrouver ce petit blog 🙂
LR2 : j’avais tellement aimé cet album que j’avais été mettre une petite bafouille sur le forum du groupe. Ils étaient cools, ils avaient pris le temps de me répondre. Le problème c’est que je m’étais trompé dans le nom de l’album (Schizophrenia)… Ça fait tache pour un soit-disant fan…
-
11 juillet 2013 à 17:54#200 – Holidays In The Sun | LET'S ROCK TODAY
-
27 mai 2013 à 08:10#186 – Raid The Radio | LET'S ROCK TODAY