Accueil > 00's, A Day In The Rock > #90 – Chop Suey!

#90 – Chop Suey!

System Of A Down in Toxicity (2001)

 

Cher journal,

J’ai une confession des plus importantes à te faire : je n’aime pas le heavy metal. Je sais c’est moche. Je sais aussi que j’écris dans un blog sur le rock et que le Heavy est un courant à  ne pas négliger. Surtout que leurs fans peuvent être assez violents. Et même que souvent ils se pintent la ruche et montrent leur fesses à la TV. Le fait qu’ils gueulent comme des putois dans un micro ne me dérange pas trop, mais tu comprends ça peut faire mal aux oreilles… même avec des boules Quiès (un jeu MB). De toute façon, il parait que les fans alcoolisés te les retirent avec leurs dents. 

Du coup, cher journal, tu dois te demander pourquoi je choisis System Of A Down et cette chanson qui a un nom de plat chinois dont la traduction littérale est « Mélange d’entrailles ». Sans compter que je n’aime pas trop la bouffe chinoise. Par contre je dois reconnaître que la batterie aux quinze fûts m’attire tout particulièrement, j’aime bien les bûcherons qui tapent avec des baguettes (mais pas chinoises). Non, c’est juste que cette chanson je suis capable de l’écouter en boucle pendant une heure et qu’elle m’émeut toujours autant. Elle a un truc, enfin plutôt plusieurs : une introduction magnifique, des changements de rythme intempestifs, du bûcheronnage, une mélodie mélancolique, des pauses, et une voix charismatique. Chop Suey! c’est le calme avant la tempête, la zénitude avant un gros pétage de plomb. Tu sais, cher journal, je n’aime pas trop le heavy metal (je viens juste de te le dire) mais les groupes de Heavy traitent souvent avec talent et courage les sujets les plus difficiles. Chop Suey! était en tête des charts la semaine du 11 septembre 2001 mais a été jugée inappropriée par Clear Channel, le leader de la diffusion radio améicaine (1200 radios dans son escarcelle) qui « recommanda » d’éviter de passer cette chanson comme 165 autres aux paroles douteuses. Jette un oeil ici à la liste, c’est assez intéressant. Bref dès que ça traite un peu de la mort, d’avion ou de New York, c’est boycotté.

Sinon, cher journal, savais-tu que les membres du groupe sont tous d’origine arménienne ? Oui comme Charles Aznavour, un autre poids lourd musical. Et aussi comme Hélène Segara qui a le cul d’un poids lourd. C’est heavy heavy tout ça !

Let’s Rock Today (and Listen some Heavy Metal Tomorrow)

LLLL

Advertisements
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. 27 juin 2012 à 21:36

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s