Accueil > 60's, A Day In The Rock, Rock Legend > #76 – God Only Knows

#76 – God Only Knows

The Beach Boys in Pet Sounds (1966)

 

Partie du fond des Etats-Unis, la vague Rock ‘N’ Roll des années 1950 a touché au début des 60’s les rives anglaise pour se muter en déferlante Pop Rock avec nos « Brits Magnifiques ». Devant la prise d’otage de leur bébé survolté, les fiers amerlocs ne pouvaient pas rester sans réaction.

Sur la côté Californienne, une musique nouvelle vient soulever quelques bourrasques timides. La surf music, construite sur les vestiges du doo-wop et du Rock N’ Roll, accumulant les clichés, invente le mythe de la jeunesse insouciante et huilée. Brian Wilson, génie musicale à la santé mentale trop fragile, a parfaitement senti le sens de l’histoire et se dégage volontairement du carcan Country et RnB dans lequel se fige la plupart des groupes US. Avec ses deux frères, il se lance à corps perdu dans le surf rock et enchaîne les succès. La mode Surfin USA est cependant de courte durée et l’amarrage des Beatles sur la côte ouest vient enterrer les quelques espoirs que le genre avait suscité.

Brian ne se laisse pas abattre pour autant et sonne une nouvelle fois la charge de la révolte anti-monopole-des-ondes-par-les-Beatles-Stones-et-Who.  Brian Wilson n’hésite pas à puiser dans le fond sonores « beatlesien » les harmonies nouvelles de son fab four à lui. Musicien, compositeur et maintenant directeur artistique, il produit à un rythme effréné, stimulé par ses concurrents directs qu’il admire tant. L’ambition de Brian Wilson est sans borne et le mènera bientôt à la « folie ». En attendant, il veut « élever la musique » et va y parvenir. En utilisant à merveille le gimmick magique mêlant mélodies simples et arrangements complexes, Brian y ajoute des paroles ciselées, des structures innovantes et des polyphonies vocales d’une qualité irréprochable. Encore une fois The Beach Boys vise dans le mille et vont poursuivre leur ascension. Et bien plus encore…

Pour marquer les étapes, il y aura en 1964, I Get Around, qui ira pour la première fois chasser la groupie sur les côtes britannique en entrant dans le Top 10.  Mais le meilleur est à venir. C’est en 1966, avec l’album Pet Sounds, que s’exprime totalement le talent de Brian et ses frères. Ce diamant longuement poli n’est rien d’autre que le résultat soigneusement travaillé d’une rivalité féconde avec les Beatles. Une réponse grandiose à Rubber Soul que vénère Brian Wilson.

L’Angleterre pose un genou à terre. McCartney écoute l’album en boucle, haussant God Only Knows au rang de « plus belle chanson jamais écrite« . Les Beach Boys sont élus groupe de l’année 66 en Angleterre et deviennent le seul groupe à avoir détrôné les Fab Four entre 1963 et 1970 ! Et même si les Beatles répliquent magistralement avec Sgt Pepper, ils deviennent en un album le symbole de la résistance américaine face à la pop rock anglaise ; et reste à ce jour le groupe américain ayant vendu le plus d’albums…

Ironie de l’histoire, l’Amérique accueillera avec beaucoup de frilosité cet album, un peu déçue par la tournure moins guillerette et plus travaillée, que prend l’oeuvre des frères Wilson. C’est Good Vibrations, plus en phase avec le sourire Hippie, qui atteindra à nouveau des sommets de ce côté de l’Atlantique.

Lorsque j’ai découvert cette chanson j’avais 10 ans, je ne savais rien de tout ça, et je suis pourtant tombé amoureux. Mon côté british sans doute…

Let’s Rock Today (and  Try Your Best Tomorrow)

DS

LR : Rolling Stones Magazine fait de Pet Sounds le 2eme plus grand album rock de l’Histoire, juste derrière … Sgt Pepper’s Lonely Hearts Club Band, qui n’aurait sans doute jamais existé (sous cette forme) sans lui.

LR2 : Le 5 juin 2012 sort l’album des Beach Boys, That’s Why God Make The Radioaprès 20 ans de silence. Produit par Brian Wilson, l’album se rapprocherait d’un certain … Pet Sounds.

Advertisements
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s