Accueil > 00's, A Day In The Rock > #72 – Clint Eastwood

#72 – Clint Eastwood

Gorillaz in Gorillaz (2001)

Après Forrest Gump, voici Clint Eastwood ! On ne parle pas de cinéma mais toujours de rock, les amis. Gorillaz, c’est du rock bien réel mais basé sur un groupe virtuel créé de toute pièce par Damon Albarn (ex-Charmless Man de Blur) et Jamie Hewlett dessinateur de son état et qui a donné vie aux membres du groupe cartoonesque.

Mais pourquoi Clint Eastwood comme titre ?

Tout simplement par ce que Damon a utilisé  un sample de la bande son du film Le Bon, la Brute et le Truand (avec Clint Eastwood et composée par Ennio Morricone). Tiens c’est marrant mais le nom du dernier groupe de Damon est The Good, the Bad and the Queen  et il est composé des musiciens live de Gorillaz. Quelle coïncidence !

Drôle de sentiment pour cette chanson…  Je l’associe directement aux événements du 11 Septembre 2001 due à la proximité de sa sortie mais pas que….

–          Le clip est apocalyptique : des références aux virus tueurs de Resident Evil,  des gorilles-zombies qui dansent la chorégraphie de Thriller, et puis bon, on se balade quand même dans un cimetière ! La tête des musiciens est aussi assez flippante (spécialement le bassiste…).

–          Et puis, cet air est tout de même sinistre, on est loin d’une petite ballade guillerette.

–          Dans ce contexte les paroles paraissent lugubres : quand Damon reprend dans le refrain « I’m useless, but not for long , The Future is coming on » , on peut se dire qu’un futur apocalyptique va mettre fin à tout problème…

Et pourtant je l’aime bien cette chanson… Au point que j’en avais fait ma sonnerie de portable de l’époque : un magnifique Nokia 8210. Vous vous rappelez du son dégueulasse d’une sonnerie de portable en 2001 ? Vous pouvez vous rafraichir la mémoire avec ce lien : il y a juste à cliquer sur lecture dans le gif du téléphone.  Et à cause de tout ça,  je prenais peur à chaque fois que l’on m’appelait… ce qui était heureusement assez rare à l’époque.

Let’s Rock Today (and Have a Brighter Future Tomorrow)

LLLL

Advertisements
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s