#69 – Too Young
Phoenix in United (2000)
Parfois vous avez de la chance… Enfin, certains plus que d’autres…
2006. Un soir de mars (pas Thomas, enfin pas encore). La Cartonnerie à Reims (mais si je vous en ai déjà parlé, j’y étais avec mon acolyte Matt et ma petite sœur (Coucou Lucile !)). On attend un petit concert sympa avec mon acolyte Matt (le même) et mon autre petite sœur (Coucou Leslie !). Pour 15€ : A.S. Dragon et Kill the Young, la découverte de l’album de la semaine de Canal Plus. Pas de chance, la chanteuse d’AS Dragon s’est pété sa seule corde vocale (oh le méchant…), on n’a le droit qu’aux trois frères qui tuent des jeunes (ce qui était déjà très bien).
Chance : la Cartonnerie propose un concert de dédommagement à choisir parmi 4 groupes : le premier, du rap français, ok… le deuxième, des saltimbanques traditionnels africains ok… le troisième, des chanteurs péruviens avec panchos et ocarinas, ok aussi… Et là, facteur chance : Phoenix ouvre leur tournée internationale à l’occasion de la sortie de leur futur album It’s Never Been Like That en concert privé à Reims dans une salle de 200 personnes… Et on nous donne 3 places… J’appelle ça « être là au bon moment » parce que, quand deux monstres imaginaires s’interchangent, vous êtes bénis des dieux de voir le seul monstre sacré légendaire des deux : Phoenix. Un pilier de la French Touch. Un groupe mondialement connu. Pour vous. Presque tout seul.
Alors pourquoi je vous propose Too Young, aujourd’hui ? Parce que j’ai attendu tout le concert qu’ils la jouent… Et qu’ils ne l’ont jamais joué. Pas de chance. Parce que dans cette chanson, on a tous les éléments d’un bon Phoenix : la voix de Thomas Mars, la petite ligne de bass un peu funky et un clavier efficace. Du bon soft-rock : mélodieux, apaisé et léger. Too Young n’est pas forcément leur chanson la plus connue, que j’ai découverte sur la bande originale de Lost in Translation avec Scarlett Johansson (j’y reviendrais un jour, musicalement parlant) et de la réalisatrice Sofia Coppola. Oui la fille de Francis Ford, mais aussi la femme de Thomas Mars. Et comme elle est gentille , elle proposa à Phoenix d’incarner un quartet dans son film Marie-Antoinette (image d’illustration). Comme quoi eux aussi, ils sont chanceux.
Let’s Rock Today (and Get Lucky Tomorrow)
LLLL
LR : Cet article est le soixante-neuvième. Voila. C’est tout ce que j’avais à dire…
Ils la joueront peut-être le 24 août 🙂
Héhé ! Je vois que tu te balades sur la page fb de RES ! 😉