Accueil > 00's, A Day In The Rock > #66 – Time To Pretend

#66 – Time To Pretend

MGMT in Oracular Spectacular (2007)

 

Juin 2008. Blue-Ray et son équipe de France sont qualifiés pour l’Euro de Foot en SuissAutriche.

D’habitude TF1 nous sert des extraits de bandes originales pour la messe dominicale qu’est Téléfoot :

– Godzilla et son Come with Me du bon vieux Puff Daddy (renommé depuis P.Diddy) qui rappe sur les samples de Jimmy Page de l’incroyable Kashmir de Led Zeppelin. Voici les extraits musicaux, faites vos jeux : Puff vs Led Zep ! Mon choix est déjà fait… et non ce n’est pas Puff.

– Kill Bill et Battle without Honor or Humanity du rocker japonais Tomoyasu Hotei (rien à voir avec les choucroutes de Tokio Hotel mais on aurait tellement aimé que le Bill de Tarantino soit celui du groupe allemand). J’entends déjà les rires gras et moqueurs à propos du rocker japonais… Jetez un œil à ce live, ca devrait vous calmer pour un moment et vous apprendre le respect, petits scarabées.

Ne vous inquiétez pas je m’éparpille un peu, mais j’arrive à MGMT…

En général, le programmateur musical ne change pas une bande-son qui gagne (non l’Equipe de France ne gagne rien à cette époque) et utilise aussi ces chansons comme générique de fin de match (vous savez celui où on nous résume les plus belles actions enfin surtout les buts de l’adversaire pour cette campagne européenne de 2008…).

Et pour ce cru 2008, TF1 met au placard Puff et son collègue japonais… Ils vont nous chercher une pépite venant de New-York : MGMT (prononcé [ɛmdʒiɛmti] et oui il fallait réviser sa phonétique aujourd’hui). Un duo qui a écumé avec Time to Pretend les lycées et universités des USA sous le nom de The Management et ce, avec un réel plébiscite. De fil en aiguille, ils ont monté leur album et pour moi Oracular Spectacular était ce qui se faisait de meilleur en 2008 (même s’il est sorti un an auparavant) et les Inrocks n’en pensait pas moins.

Dès que je pouvais, je passais la chanson à toutes mes connaissances pour leur faire découvrir ce petit bijou electro pop-rock planant à l’introduction aquatique mais loin d’être terre à terre. Vous l’avez constaté, je suis on fire… et hop j’ai glissé les quatre éléments.

Sinon le clip est perché, du genre perché psychédélique. E t non, vous n’avez pas pris de LSD au visionnage, même quand il y a un chat qui vole avec un musicos sur son dos. Eux par contre ils en ont peut-être pris. En tout cas, c’est ce qu’ils prônent dans leur texte. Les paroles mettent en scène des jeunes qui rêvent de la vie de rockstar : Sexe, drogues (je mets un « s », ils ne font pas dans le détail) et Rockn’Roll.

Le magazine Marianne avait déclenché une polémique futile et inutile car TF1 associait football et vie décadente alors que pour le coup, ce qui les intéressaient, c’était surtout l’air entrainant et joyeux de la chanson… Ah le football… ses valeurs d’équipes et d’éthique qui ne correspondent plus trop à celles du monde professionnel et encore moins à l’Equipe de France (quoi Francky se payait Zahia ???) et surtout, car les stars du ballon rond sont souvent considérés comme les nouvelles Rockstars modernes… Bref Marianne était à cours de polémique en juin 2008…

Ah oui, vous voulez connaître le pire du pire ? Ces jeunes veulent mourir dans leur vomi… Telle la mort d’un John Bonham de Led Zep au sommet de son art en 1980… La boucle est bouclée. La relève est prête. CQFD.

Let’s Rock Today (and Sex, Drug & Rock’n’Roll Tomorrow)

LLLL

LR : 2008 est un bon cru (enfin pas pour les bleus) puisque le programmateur musical de la première chaine nationale est en forme et nous propose aussi un petit Living for the Weekend de Hard-Fi comme générique du Magazine de l’Euro présenté par le Kohlantesque Denis Brogniart.

LR2 : Pour 2010, le programmateur reprend une formule qui gagne (mais toujours pas l’équipe de France) composée de prodiges et d’un bucheron et qui vaudra prochainement un ADITR. Et oui je tease… et pas qu’au bar !

Maintenant, on attend ce que nous réserve TF1 pour cet Euro 2012 !

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. 10 mars 2014 à 08:21
  2. 6 mai 2013 à 08:04
  3. 14 juin 2012 à 08:07
  4. 25 mai 2012 à 09:18

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s