Accueil > 00's, A Day In The Rock > #65 – Elephants

#65 – Elephants

Them Crooked Vultures in Them Crooked Vultures (2009)

 

« Supergroupe ». Voilà un mot qui fait peur, dans le monde du rock. Ou comment faire naître un sentiment de « ohlala, qu’est-ce qu’ils ont encore trouvé pour nous faire raquer quelques billets de plus, pour un retour sur investissement proche de 0 » auprès des fans. Si cette question est légitime de prime abord, pour Them Crooked Vultures, le rendu est tout autre…

TCV est effectivement un des rares « patchwork rock » qui ait marché, aussi bien dans les bacs que sur scène. C’est vrai qu’habituellement, on a plus tendance à venir voir des légendes jouer ensemble plutôt que d’acheter leurs productions, souvent bien moins savoureuses que ce à quoi ils nous avaient habitué dans leurs formations d’origine. Audioslave (Soundgarden + Rage Against The Machine), The Good, The Bad And The Queen (Blur + The Clash + The Verve) ou encore SuperHeavy (Mick Jagger + Eurythmics) sont plus une addition de noms ronflants que de véritables projets musicaux en tant que tel. Ou alors ils ont juste raté leur coup (c’est l’instant « je donne mon avis, ça n’engage que moi ». Libre à vous de me contredire ! ;-))

Il faut dire que les énergumènes ont fait les choses correctement. Ils ont pris leur temps. L’idée  a germé en 2005 dans l’esprit de Grohl. Ne restait plus qu’à mettre Homme et Jones l’un à côté de l’autre lors d’une soirée d’anniversaire, et le tour était joué. Grohl étant un fan inconditionnel du ballon dirigeable (les Foo Fighters ont invité John Paul Jones et Jimmy Page lors de leur concert à Wembley en 2008) et un ami et collaborateur proche d’Homme (pour lequel il a tenu les baguettes sur l’album et la tournée Songs For The Deaf des Queens Of The Stone Age en 2002), il ne restait plus qu’à la bonhommie et au talent des 3 joyeux lurons de finir le travail.

Chacun y va de sa contribution, personne ne se met en avant. Quand la majeure partie des autres « Supergroupes » n’est qu’une addition d’égos, ici les compos sont commues, et chacun a son rôle à jouer. Josh Homme se charge des textes, des parties de guitare, et du chant (impeccablement assuré) pendant que Jones et Grohl forment la session rythmique la plus impressionnante depuis… Led Zeppelin. Au passage, JP Jones nous gratifie de quelques solos au clavier, et nous sort à chaque concert tout son stocks d’instruments tous plus improbables les uns que les autres.

Elephants est mon morceau préféré d’un premier album en tous points réussi. C’est bien simple, jamais le titre d’une chanson n’aura été aussi évocateur pour moi. L’exemple parfait de la mise en son d’une mise en scène. Fermez les yeux, vous n’avez pas l’impression de vous retrouver au milieu d’un troupeau d’éléphants ? D’abord cette intro monstrueuse, rappelant des pachydermes se ruant toutes foulées dehors vers une pauvre proie sans défense. Ensuite, lors des couplets et refrains, comme à la parade ! On est en plein « Livre de la Jungle ». Tiens, je vois Mowgli. Oh !!! Baghera !!! La black panthère ! Un riff de guitare pour les barrissements. Du matraquage de fûts en mode bûcheron pour les pas lourds… Très lourds. Et enfin l’outro, sur le même schéma que l’intro, histoire de bien être sur que nos tympans ne survivent pas à ces 7 minutes de puissance pure.

Presque 3 ans déjà, depuis leur passage à Rock en Seine sous le sobriquet de « Petit Pois » (histoire de créer le buzz autour de leur présence au festoche des bords de Seine) et Them Crooked Vultures fait toujours partie de ma shortlist d’albums préférés. Ever. Et pourtant, ça tourne dans cette shortlist ! Vivement la suite. En 2013 ? Une fois que les QOTSA et les Foos auront fini de tourner, tout sera possible !

Let’s Rock Today (and May TCV Be Dumbo And Babar’s Favorite Band Tomorrow)

Matt

LR : ceci clôt le (trop court) chapite « Josh Homme est un dieu » sur LRT. Mais c’est aussi une transition parfaite… A dans 3 jours !…

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. 13 novembre 2013 à 13:39
  2. 13 novembre 2013 à 08:01
  3. 19 novembre 2012 à 08:23
  4. 25 mai 2012 à 08:27

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s