Accueil > 10's, A Day In The Rock > #63 – I Follow Rivers

#63 – I Follow Rivers

Lykke Li in Wounded Rhymes (2011)

I like Lykke Li.

Il n’y a rien à faire, j’adore cette chanson et je ne peux m’empêcher d’écrire sur ces 3 minutes et 48 secondes d’extase pop-folk-rock. J’ai pris le parti de vous partager la version de l’album qui est au final la moins connue, la faute à un magicien belge, DJ de profession : Stephen Fasano, connu sous le nom de The Magician (ne vous affolez pas, elle est là, la version que vous connaissez tous).

Je dois tristement l’avouer, j’ai découvert la version originale après ce remix qui l’a propulsé en tête des charts et a fait connaître Lykke Li (prononcez likili) au grand public (C’est moche, je fais parti du grand public… je ne m’en remets pas). Maintenant, la demoiselle enflamme les dancefloors du monde entier pourtant, elle ne ressemble en rien à David Guetta mais pour des millions de personnes, les compositions de Lykke Li riment désormais avec musique électronique… Quand je vous dis que c’est moche… Heureusement LRT est là pour rectifier le tir !

La jeune suédoise (je suis en plein dans ma période IKEA indie pop) est pleine de poésie intimiste et ses compositions forment un océan de douceur où se jettent des rivières mélodieuses. Pour preuve, jeter une oreille à ce live minimaliste.

Ce n’est pas la première fois qu’on a affaire à ces remix catalyseurs de carrière, rappelez-vous du précédent Starsailor, groupe de rock anglais inconnu en France et propulsé par le remix de Four to the Floor (original vs remix, faites vos jeux !) par Thin White Duke.

Mais bon, dans le passé, le rock et le blues ont déjà utilisé de vieux airs ou de la musique classique pour pondre de bonnes chansons… Et on oublie un peu facilement les « Reprises », « Covers » et autres « Adaptations ». Parfois on appelle même cela « Hommages », quelquefois « Samples » et dans le pire des cas « Plagiats ». Bref, rien de bien scandaleux, c’est le principe même des inspirations et de l’évolution musicale.

Let’s Rock Today (and get Remixed Tomorrow)

LLLL

LR : La chanson est sortie sour le label LL (je n’ai aucune part dans ce label LL, ni dans le label Haut, toujours pratique en hiver en Suède) et a été produite par Björn Yttling, le Bjorn de Peter Bjorn and John.

LR2 : Vous aviez échappé aux commentaires classiques sur les suédoises dans l’article précédent, mais elle n’est quand même pas vilaine la petite likili…

Advertisements
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. 12 mars 2014 à 14:25
  2. 17 décembre 2012 à 08:07
  3. 3 décembre 2012 à 08:18
  4. 29 octobre 2012 à 08:11
  5. 3 juillet 2012 à 08:07

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s