Accueil > 00's, A Day In The Rock > #52 – Tribute

#52 – Tribute

Tenacious D in Tenacious D (2001)

 

Et bien, en voilà une chanson dont le titre est on ne peut mieux choisi et on ne peut plus évocateur. Ajoutez à cela un Jack Black et sa gouaille sans pareil, une bête démoniaque et flamboyante (more on that later…),  du fun, des guitares, de l’humour, de la batterie, de la passion… Bref, du rock quoi !!! Et vous obtenez Tribute.

Jack Black est un homme bourré de talents. Non seulement il est riche, mais en plus il est excellent acteur (si on aime le grotesque et les grimaces. Les vraies, pas celles de Courtemanche) et surtout c’est un rockeur hors pair. Il forme 50% de Tenacious D, groupe hors des clous, en dehors du mainstream, complètement théâtral, partageant leur passion pour cette divine musique avec leur côté décalé (tiens, ça me rappelle quelque chose…).

Les 50 autres % sont assurés par le guitariste émérite Kyle Gass, compagnon de route de Black. Sur cet album, Tenacious D n’a pas lésiné et a carrément (sont gonflés) demandé de l’aide à mister Dave Grohl qui a enregistré la batterie et s’est permis une petite escapade scénique avec nos deux trublions. Toujours sympa de voir le bon Dave derrière les futs. Il a quand même l’air de bien s’éclater (en plus d’éclater les cymbales !)

Tribute est la chanson phare d’un album qui s’écoute à l’ancienne, dans l’ordre, sans shuffle et assis dans un canapé confortable, afin de profiter au mieux de l’histoire qui y est comptée. On appelle ça un concept album, et les précurseurs du style ne sont autres que les Beatles avec leur Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band, conclu par A Day In The Life. C’était il y à 45 ans…

Tribute donc. Mais Tribute à qui ? A quoi ? (c’est presque du Bruel ça) Les indices sont clairsemés dans la chanson. Le premier « the greatest song in the world« . Ensuite musicalement, l’intro calme, acoustique, arpèges enchaînes, la montée en puissance progressive, les onomatopées simulant un solo strident et rapide, les accords de fin accompagnant la batterie fracassante… Non ? Toujours pas ? On ne dirait pas un certain escalier vers le paradis ?

Let’s Rock Today (and Pay Respect To Your Greatest Song In The World Tomorrow)

Matt

LR : J’allais oublier, mais en intro j’évoque une ‘bête démoniaque et flamboyante’. Vous l’avez reconnue non ? Parait qu’il est pas mauvais à la batterie. On attend vos réponses.

Publicités
  1. 9 mai 2012 à 14:41

    Moi, Moi, moi !! Je sais !!! Je sais !! Je peux répondre ???

    • 9 mai 2012 à 19:56

      Bah oui vas-y 😉

      • 9 mai 2012 à 21:15

        C’est Dave Grohl Monsieur ! IL est habillé en diable ! Il fait peur !

      • 10 mai 2012 à 08:02

        C’est un Red Devil, normal.

  1. 25 mai 2012 à 08:27

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s