Accueil > 60's, A Day In The Rock, Rock Legend > #44 – You Really Got Me

#44 – You Really Got Me

Kinks in Kinks (1964)

 

1964, Angleterre. A l’époque les différents groupes étaient autant focalisés sur la quantité que sur la qualité, les singles étaient au moins aussi importants que les albums et l’objectif était simple : conquérir les States ! Et c’est une des caractéristiques principales de notre chanson du jour.

Troizième single du groupe, et leur premier numéro 1 dans les charts anglais, You Really Got Me sera l’une des chansons phares de la British Invasion (à classer avec les She Loves You, No Milk Today ou House Of The Risng Sun), qui, vue des US, décrit l’émergence voire l’influence des groupes britons outre-Atlantique.

Encore une fois, on est vraiment pas loin du hard rock (certains osent même franchir ce pas) puisque la base de la chanson est faite d’accords de 5e (dits ‘Power Chords‘) qui donnent tant d’énergie au son déjà débridé des Kinks.

Une particularité hante cette chanson : mais à qui doit-on ce solo si véloce ? Jimmy Page (alors guitariste studio déjà virtuose mais pas encore chez Led Zeppelin) ? Il l’a démenti, mais c’est crédible. Pete Townshend ? Non, lui se contentera de plagier l’intro de You Really Got Me pour le premier single des Who, I Can’t Explain (écoutez, c’est flagrant). Finalement, le crédit fut donné au guitariste des Kinks d’alors, Dave Davies. Mais cet épisode fait pour sûr partie de ces ‘facts‘ qui pimentent au fil du temps l’incroyable histoire du Rock.

Let’s Rock Today (and Invade the US Tomorrow)

Matt

LR : Dick Rivers a adapté le titre en français. Toujours intéressant d’écouter de « francisation » (c’est moche comme terme je sais mais j’ai pas mieux en magasin) de la musique, pour qu’elle puisse plaire au (difficile) public francophone. Ca vous plaît ? Moi… Bof… ;-). Et je ne résiste pas à vous proposer de regarder le plus grand fan de Dick du monde (après Dick lui-même biensûr) en action.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s