Accueil > 80's, A Day In The Rock > #41 – 1,2,3

#41 – 1,2,3

Fredericks, Goldman, Jones in Fredericks, Goldman, Jones (1990)

 

1,2,3 – Rockmotion

Alors, j’entends déjà les cris d’orfraies ? Quoi ! Diantre ! Goldman ! Sur un blog de Rock ! Mais de qui se moque-t-on ?!

A tous ceux-là, je préfère répondre immédiatement et sans ambages : oui Goldman a sa place sur LRT !

Songez plutôt : nous voici en présence d’un chanteur à cheveux longs (enfin quand il pouvait encore) et à voix stridente, multi-instrumentiste précurseur, fan de Springsteen, Hendrix et Franklin, entouré d’un guitariste gallois virtuose et d’une chanteuse afro-américaine, et, pour couronner le tout, en couple avec une femme qui pourrait être sa fille. Si ça c’est pas du rock ? Alors effectivement, le bonhomme est sympa, mange sainement et s’appelle Jean-Jacques. Comme disait un autre grand rocker français, on ne choisit pas ses parents, on ne choisit pas sa famille… Mais, pardon, je m’égare.

Ecoutez plutôt : Cette chanson mérite sa place ici tout simplement parce qu’elle reprend une grille follement rock, aux inspirations blues, et à la cadence dansante. Les polyphonies sont parfaites et la variation des tempos délicieusement surprenante. Evidemment, il ne s’agit pas ici de vanter les mérites mélodiques de Là-bas, Comme toi et autre Vie par procuration. Le panthéon du Rock n’est pas vraiment leur territoire. En revanche, avec 1,2,3 nous avons en face de nous un vigoureux hommage, une vibrante déclaration d’amour au Rock ‘n’ Roll de la part de trois talents hors normes. Fredericks, Goldman et Jones, associent leurs plus grandes qualités pour jouer et chanter leur passion commune pour le Rock. Toujours pas convaincus ?

Lisez plutôt (pour une fois qu’on comprend) : « C’était plus qu’une musique / Un langage, une communion / Une religion laïque / Une autre façon de dire non … Nous allions tous même direction / Nulle part, oui, mais ensemble ! ». Je n’aurais pas mieux dit. Chapeau l’artiste. Personnellement, cette définition me poursuit jusqu’à aujourd’hui et je ne remercierai jamais assez ma mamounette (coucou maman !) de m’avoir fait découvrir ces paroles et ce blues vivifiant, sans lesquels je n’aurais peut-être pas cultivé ce goût immodéré pour la chose musicale.  Tous les chemins mènent au Rock.

Bref,  je me devais de rendre hommage à cet hommage, car à eux 3 et en 3 minutes, ils font ce que LRT tente de faire avec ses petits bras tous les jours : allumer le feu sacré…

(NDLRT : Les références au rock français ayant dépassé le quota autorisé cet article doit malheureusement s’arrêter là.)

Let’s Rock Today (And 4,5,6 Tomorrow)

DS

Advertisements
  1. alx02
    30 avril 2012 à 08:58

    Moi aussi il a marqué mon enfance (et pour cause), c’est aussi sans doute pour ça que je me rebellais avec mes groupes de chevelus….Merci DS pour cet article, ça reste de l’album une de mes préférées pour toutes les raisons que tu évoques, mais ne m’en veux pas si je dis aux lecteurs de LRT d’aller plutôt lire ton article « You’re lost little girl »…
    Enfin merci quand même mamounette, ça aurait pu être Claude François (ah merde je crois qu’on y a eu droit aussi…) Bon j’arrête! Bonne journée à tous!

  2. ronan
    28 avril 2012 à 14:15

    tout à fait d’accord, rythme and blues, rock, on a beaucoup dans ce titre… que l’on oublie parfois au détriment de « là bas, la vie par … » merci DS de nous le rappeler…

    Sinon Metallica J-14…

    • DS
      28 avril 2012 à 16:41

      You’re welcome ! JJG et ses acolytes le valent bien… et en particulier cet album qui a marqué mon enfance.

  3. Anonymous
    28 avril 2012 à 12:19

    Je valide 🙂 et j’adore la plume qui a écrit cette article qui m’a bien fait rire (enfin sourire, mais c’est déjà pas mal !) Encore, Encore !

    • DS
      28 avril 2012 à 13:12

      Mille mercis !! Quel plaisir de lire votre commentaire ! Encore, Encore !

      Et promis, on continue à arpenter les routes du rock tous les jours, jusqu’à épuisement !

  1. 12 avril 2013 à 07:55

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s