Accueil > 60's, A Day In The Rock > #38 – You’re Lost Little Girl

#38 – You’re Lost Little Girl

The Doors in Strange Days (1967)

 

Même si je crois profondément que l’homme aime le rock par nature et instinctivement, il faut souvent un premier moyen d’accès à cette musique divine. Pour moi, l’un des premiers medium fut, tout simplement, la grande sœur (coucou soeurette !). Alors que l’enfant innocent que j’étais se faisait gentiment lobotimiser par les histoires de lapin de Chantal Goya, l’adolescente révoltée qu’elle était avait déjà trouvé la voie (enfin, les portes…) du Rock. A travers les écouteurs de son walkman, entre deux bulles de chewing-gum, on pouvait percevoir les cris déchirants de ceux qui deviendraient plus tard mes compagnons de voyage.

Tout ça pour dire que l’éducation à la sauce 90’s par la frangine a fait de moi, bien involontairement, un expert en Ballades-Torturées-de-Groupes-Rock-à-Chanteur-Beau-Gosse (BTGRCBG) ; qu’on peut aussi résumer en Ballades-de-Chanteur-Beau-Gosse (BCBG). On trouvera donc dans ma shortlist inconsciente du Kurt Cobain, du Jeff Buckley, du Axl Rose, du Anthony Kiedis, du Patrick Bruel (je vous ai précisé qu’elle était ado ?), du Roch Voisine (quand on s’appelle Rochk ca passe non ?), et évidemment (vous l’attendez tous)… du Jim Morrison.

S’il y a bien une image que je revois encore, envahissant les murs de cette chambre peuplée de chevelus, c’est bien celle de Jim. Mais oui, cette fameuse affiche gagnée durement au prix d’un double abonnement à Hard Rock Magazine et qui vient naturellement orner cet article. Et puis, quand on voit pour la première fois sa sœur pleurer devant un Val Kilmer sépia, gisant piteusement dans une vieille baignoire parisienne, ca vous marque un mioche… et ça attise la curiosité.

Alors j’ai écouté. Et j’ai aimé. J’ai même adoré. Et pour rendre la pareille à la grande sœur qui m’a ouvert les  yeux et les oreilles, voici pour vous une chanson idéale pour les promenades « impromptues » au cœur du Père-Lachaise. Pas de quoi pleurer cette fois, mais un bon moyen d’honorer la mémoire de cet autre membre d’honneur du club des 27

M’étant émancipé quelque peu de l’emprise familiale, ce n’est pas The End, Light My Fire ou Alabama Song que je vous propose ici. Mais une perle plus modeste, un petit trésor caché, niché au milieu de mon album fétiche de la bande à Jim (Strange Days). Une ballade simple et limpide dans sa mélodie et dans ses paroles. Un peu comme Love Street, la minceur des paroles, les arrangements sobres et la discrétion de l’instru, laissent vibrer la voix de crooner du grand Jim. Une ballade sage, plus pop que rock, de laquelle émane une triste légèreté qui, de temps en temps, me parle plus que les longueurs ténébreuses d’un Riders on the Storm. A chaque moment sa chanson des Doors.

Et si vous aussi, vous trouvez une petite fille (ou un petit boy) perdue, ouvrez-lui les portes…

Let’s Rock Today (and Open the Doors Tomorrow)

DS

LR (La Référence) : Jim Morrison, poète brillant et mystique, imprégné de philosophie contestataire et d’Humanités, nourrissait un goût certain pour la musique « classique ». Voici, pour le plaisir, le célèbre Adagio d’Albinoni version Jim.

Publicités
  1. alx02
    26 avril 2012 à 09:34

    oups désolée…c’est mon côté belge qui ressort… je sais plus me servir d’un pc…promis j’arrête les commentaires en double!

    • DS
      26 avril 2012 à 11:54

      Il méritait bien d’être posté en double ce commentaire ! Et pas d’inquiétude pour la mini rockeuse, ce sera la meilleure d’entre nous !

      • alx02
        26 avril 2012 à 14:33

        I hope so!!!!

  2. alx02
    26 avril 2012 à 09:24

    bon, alors, que dire… merci DS pour ce flashback, j’ai ressenti bcp de nostalgie en lisant cet article, j’ai même senti une petite larme monter à un moment (oui, ben c’est pas parce qu’on est addict au rock qu’on n’a pas un grand coeur, au contraire même!). Heureuse depuis que tu as définitivement laissé tombé Chantal et son guignol, Dorothée et ses musclés, t’as pas osé la référence, hein, avoue!( c’est une vengeance pour Patrick et rock, oups Roch …d’abord j’avais tout juste 11 ou 12 ans, et tu penses franchement que celle qui te faisait écouter Chantal et danser « sur voulez-vous danser grand-mère » m’aurait laisser aller voir James Hetfield et sa bande de chevelus en concert???? Alors oui j’ai fait les 2 concerts….
    Bref, désolée d’envahir votre site, mais je suis tellement ravie que D.S n’ait pas mal tourné!!!! Et puis moi je dis, l’éducation musicale se fait au plus jeune âge…j’ai commencé l’éducation de ma fille pendant qu’elle était dans mon ventre en écoutant les Stones, RHCP, Jim of course et autres rock bands… et aujourd’hui à 7 ans, quand dans la voiture elle me réclame du Muse à fond la caisse je me dis qu’on est sur la bonne voie…à moins qu’à son adolescence elle se rebelle en écoutant Justin Bieber ou Rihanna (DS, je compte sur toi!!!!)
    bonne journée à tous and long live rock’n roll!

  3. alx02
    26 avril 2012 à 09:23

    Après 3 jours au pays des moules frites, je suis contente de pouvoir retourner sur mon blog fétiche, et quelle belle surprise ce matin de lire cette article!!!
    bon, alors, que dire… merci DS pour ce flashback nostaligique, j’ai même senti une petite larme monter à un moment (oui, ben c’est pas parce qu’on est addict au rock qu’on n’a pas un grand coeur, au contraire même!). Heureuse depuis que tu as définitivement laissé tombé Chantal et son guignol, Dorothée et ses musclés, t’as pas osé la référence, hein, avoue!( c’est une vengeance pour Patrick et rock, oups Roch …d’abord j’avais tout juste 11 ou 12 ans, et tu penses franchement que celle qui te faisait écouter Chantal et danser « sur voulez-vous danser grand-mère » m’aurait laisser aller voir James Hetfield et sa bande de chevelus en concert???? Alors oui j’ai fait les 2 concerts….
    Bref, désolée d’envahir votre site, mais je suis tellement ravie que D.S n’ait pas mal tourné!!!! Et puis moi je dis, l’éducation musicale se fait au plus jeune âge…j’ai commencé l’éducation de ma fille pendant qu’elle était dans mon ventre en écoutant les Stones, RHCP, Jim of course et autres rock bands… et aujourd’hui à 7 ans, quand dans la voiture elle me réclame du Muse à fond la caisse je me dis qu’on est sur la bonne voie…à moins qu’à son adolescence elle se rebelle en écoutant Justin Bieber ou Rihanna (DS, je compte sur toi!!!!)
    bonne journée à tous and long live rock’n roll!

  1. 4 octobre 2014 à 05:23
  2. 8 mars 2013 à 07:51
  3. 25 janvier 2013 à 08:05
  4. 26 avril 2012 à 08:02

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s