Accueil > 90's, A Day In The Rock, Rock Legend > #36 – Smells Like Teen Spirit

#36 – Smells Like Teen Spirit

Nirvana in Nevermind (1991)

 

Ce n’est pas une bise que sont venus nous donner Nirvana et Kurt Cobain en ce mois de septembre 1991 : c’est au choix une bonne tarte dans la tronche ou un ouragan dévastateur… A une époque où les groupes de rock alternatif (du genre Pixies ou Sonic Youth) sont plus considérés comme des « faisseurs de bruit » peu fréquentables (et surtout peu écoutables sur les radios et télévisions à grande influence), Smells Like Teen Spirit arrive à point nommé pour mettre un grand coup de tatane dans la fourmilière.

Tout est décuplé dans cette chanson : la simplicité de l’intro et du riff (sérieux Kurt, t’aurais pu faire mieux que deux notes pendant les couplets… ça finit par se voir ces choses là), la puissance de la batterie (coucou John Bonham, c’est moi Dave Grohl, je suis ton héritier), les hurlements d’une voix complètement dingue, identitaire et inimitable. Et surtout, c’est le succès qui fut décuplé.

Personne, je dis bien personne, ne s’attendait à un tel déferlement. Non, parce qu’à l’époque, Nirvana avait sorti un premier album – Bleach – qui connut son petit succès, grâce notamment aux titres Been A Son et About A Girl (dont la version unplugged est plus populaire), et tournait dans son bus pépère à faire plaisir à quelques milliers de chevelus américains. S’en suivent tournées mondiales, lives au Letterman Show (et autres), les clips en boucle sur MTV, mais aussi la vie de rock star et ses dérives. Après un concert de Nirvana, il fait la connaissance de Courtney Love, qui deviendra vite sa femme, sa muse et la mère de sa fille. Il est souvent évoqué que Cobain est à la génèse de l’album fanion de Hole (Live Through This – duquel est notamment extrait Violet). Le ‘facteur Love’ est poussé à son paroxysme quand certains accusent Love d’avoir assassiné Cobain.

Personne ne s’y attendait donc, à ce déferlement, et surtout pas Cobain lui-même qui a été complètement dépassé par les évènements. Déjà que dans sa tête c’était pas bien ordonné, alors là je vous explique pas le bordel (NDLRT : à lire, Le Journal de Kurt Cobain, sa vie est complètement folle). Et on sait tous comment ça a fini (le club des 27 tout ça tout ça).

Dans tous les cas, Nirvana aura été le défibrillateur du rock en ce début des années 90. Jusqu’alors en retrait, les groupes à guitare ne souffriront plus d’aucun complexe, Kurt, Kirst et Dave défrichant le terrain pour laisser place nette aux Nada Surf, Weezer, Hives, Foo Fighters (of course…), et plus récemment Oasis, White Stripes, Coldplay (même si pour ces derniers, j’aurais préféré qu’ils se contentent de l’influence de la drogue) et bien d’autres qui occupent maintenant  les charts internationaux et ‘Air Times’ sur les ondes.

Let’s Rock Today (and Entertain Us Tomorrow)

Matt

LR : Cobain et Nirvana doivent une partie de leur succès au son puissant et si particulier de Nevermind (et donc de Teen Spirit) au boulot de l’excellent Butch Vig, grand ami de Dave Grohl (il a produit l’énorme Wasting Light des Foos en 2011) et batteur de Garbage (mais si, vous savez, c’était ça Garbage !)

Publicités
  1. DS
    23 avril 2012 à 17:29

    Et ils ont tellement contribué à cette histoire que le fameux classement des 500 plus grandes chansons Rock de l’histoire by Rolling Stone Magazine, leur offre la … 9ème place ! Juste après Chuck Berry (Johnny B Goode), les Beatles (Hey Jude) et devant Ray Charles (What’d I Say). C’est dire la merveille !

  2. alx02
    23 avril 2012 à 08:47

    Enorme! Depuis deux jours, c’est du pur bonheur que vous m’offrez, merci LRT!
    A ceux qui préfèrent les groupes indé un peu confidentiels, moi je dis Nevermind! Comment ne pas adorer, respecter, idôlatrer (bon ok j’en fais peut -être un peu beaucoup…sans doute le côté nirvanesque de mon commentaire!) ceux qui ont clairement contribué à l’histoire du rock!

  1. 10 avril 2014 à 13:17
  2. 5 décembre 2012 à 08:08
  3. 29 juin 2012 à 10:32
  4. 30 mai 2012 à 08:07
  5. 5 mai 2012 à 08:06
  6. 25 avril 2012 à 08:06

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s