Accueil > 90's, A Day In The Rock > #35 – Violet

#35 – Violet

Hole in Live through this (1995)

 

« Le violet est la couleur de la tempérance. Mélange de bleu et de rouge, il associe action réfléchie et lucidité, équilibre entre le ciel et la terre, le sens et l’esprit, la passion et l’intelligence, J’amour et la sagesse. » Euh ? comment dire ? On parle bien du même violet ?

Parce qu’à écouter Courtney, le violet est plutôt la couleur de … euh … la  fureur. Mélange de démence et de rancœur, il associe instinct de mort et délire lubrique, équilibre instable entre les enfers et les catacombes, le tsunami et la lave en fusion, la haine et la rage. Ah ! Ca va mieux d’un coup !

Au cas où vous ne l’auriez pas compris, le dernier volet de notre trilogie « le punk au féminin » (cf. Joan Jett et Blondie) n’est pas le moins rock (au sens rock du terme !). Le morceau, encensé par les critiques, nous transporte violemment dans la peau d’une proie soumise (Courtney ?), qui hurle à son bourreau (Corgan ?) les derniers sursaut de sa colère :  « Go on, take everything, take everything, I want you to… ». Comme l’explique Rolling Stone Magazine, vous trouverez dans ce titre la quintessence de Hole et de Courtney ; en particulier, cette capacité quasi magique a changer la faiblesse en force, la soumission en puissance dévastatrice.  Bref, Courtney la controversée, sors les riffs et les griffes pour nous envoûter.

Et il y a de la sorcière chez cette Courtney, qui dira à propos de cette chanson : « elle parle d’un abruti,  a qui j’ai jeté un sort et qui perd ses cheveux maintenant… ». Une tirade jetée en plein dans la face de citrouille du pauvre Corgan, ex-amant de la pythie grunge.

Décidément, Courtney Love n’a de romantique que le nom.

Let’s Rock Today (and Love Violet Tomorrow)

DS

LR (Le Rajout) : Courtney Love donne une autre explication au titre coloré de la chanson. Le violet est la couleur des lumières qui entouraient le podium de son ex boîte de strip-tease. La chanson prend alors un autre sens, et le clip s’éclaire.

Publicités
  1. DS
    23 avril 2012 à 10:14

    @alx02 – Tout le plaisir est pour moi. Pas d’inquiétude, LRT ne va pas s’arrêter en si bon chemin et poursuivra la série des rockeuses d’ici peu, c’est promis !

  2. alx02
    23 avril 2012 à 01:38

    Merci DS pour ce titre….on peut dire ce qu’on veut de la Love, mais si c’est pas une vraie rockeuse (grungeuse….) , faut que je revise mes classiques! Vous en connaissez bcp vous chez LRT des nanas aussi rock? skunk anansie et Izia ne sont pas loin, mais…a creuser. En tous cas je serai ravie d’en decouvrir!

  1. 23 avril 2012 à 08:01

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s