Accueil > 60's, A Day In The Rock > #34 – I Wanna Be Your Dog

#34 – I Wanna Be Your Dog

The Stooges in The Stooges (1969)

 

«  L’Iguane vert a des mœurs nocturnes (…) c’est un animal territorial qui se montre agressif envers les autres mâles, notamment en période de reproduction ». Que peut-on ajouter à ça ?

Bon d’accord, on peut aussi rappeler que notre Iguane Pop s’appelle en vrai de vrai James Newel Österberg Jr. La classe non ? Perso, j’aurais pas changé. Mais dans une Amérique encore peu ouverte aux délices suédois(es), il trouve son nom un peu trop long, et un peu trop européen. Alors, James, cet animal aux mœurs nocturnes, qui fait le batteur pour The Iguanas, n’hésite pas très longtemps. Il veut être un Iguane, un vrai ; et il va le devenir… En cette fin des années 1960, l’Iggy fait sa mue et devient le genre de bebete qu’on n’a pas envie de croiser dans un Central Park mal éclairé. Sec comme un hareng, boiteux de naissance, rarement sobre et souvent violent, l’énergumène, accompagné de sa bande (The Stooges) va alors donner un bel uppercut dans l’histoire du rock.

Il suffit de se rappeler comment tout a commencé… Alors qu’il assiste à un concert des Doors, le jeune James toise le jeune Jim et se dit (à peu de chose près) : « S’il faut faire le déglingo pour être une rockstar, bibi va vous régaler ! ». Et l’Iguane vert n’ayant qu’une parole, il se met dès le lendemain à hurler, geindre, se tordre, insulter, cogner, et même dégobiller sur un public qui en redemande. Bah quoi ? C’est ça le rock ! Enfin, le punk ! Parce que dans les 60’s, le rock c’est encore Ob-la-di Ob-la-da pour les gens normaux. Pas étonnant que l’inventeur du « stage diving » (NDLRT : art de sauter sur son public en priant très fort pour que personne ne s’écarte !) ait été rapidement canonisé. Ce sera désormais « The Godfather of Punk ».

Mais si le titre est flatteur, la carrière des Stooges n’est pas des plus brillantes, et ne va pas supporter longtemps les excès en tout genre de son chanteur emblématique… De cette période de débauche, il reste tout de même quelques titres ravageurs, dont notre morceau du jour sur lequel l’Iguane rêve d’être Chien et en profite pour aboyer très fort… Pour ceux qui auraient quelques doutes sur le sens (caché ?) du refrain, vous pouvez vous référez à la très pertinente « analyse » de l’article rocki , qui, bien que laconique, nous apprend une chose tout-à-fait intéressante sur notre bonhomme : non, il n’y a pas de second degré chez le Iggy de ce temps-là !

Un titre simplissime (riff de trois notes) mais tellement accrocheur qu’il sera maintes et maintes fois repris (David Bowie, Sex Pistols, Joan Jett, RHCP,  REM, et même Emilie Simon). Jusqu’à la consécration ultime en 2006 et l’apparition sur nos antennes dans la réclame d’un opérateur francophone de téléphonie mobile (dont nous devons ici taire le nom, sinon ce serait faire de la publicité à SFR).

Evidemment, la carrière d’Iggy Pop ne s’arrête pas en cette sulfureuse année 69. Loin s’en faut. Il va bientôt partir en voyage avec son ami et mentor David Bowie, sombrer dans la drogue et la dépression, se fighter avec des blonds, avaler ses dents, jouer les corbeaux, chanter pour un dessin-animé, etc… . Mais l’article est déjà bien trop long et on a tout le temps d’en reparler !

Alors à l’Iguane le plus vieux du monde (65 ans, soit 6 fois la longévité moyenne de l’espèce !) on souhaite un Bon Anniversaire et encore beaucoup, beaucoup, de Rock !

Let’s Rock Today (and Bark on Stage Tomorrow)

DS

LR (Le Rab’) : Iggy Pop est la voix (rauque) d’un autre tube planétaire : In the death car, B.O d’Arizona Dream (d’Emir Kusturica)

LR  (Le Rigolo) : Comme tous les animaux nerveux, Iggy Pop est en fait un grand enfant… La preuve avec le générique presque rock des Zinzins de l’Espace.

Advertisements
  1. alx02
    23 avril 2012 à 12:00

    Une fois de plus, Jim fait des émules….
    Autre remarque plutôt adressée à D.S: je vais faire lire l’article à Jade, elle va adorer savoir que cet ovni chante le générique d’un de ses cartoons préférés!

  1. 20 janvier 2014 à 14:52
  2. 22 mars 2013 à 14:55
  3. 19 juin 2012 à 08:07
  4. 18 mai 2012 à 08:41

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s