Accueil > Topology > Topology #1 – La Présidentielle en 10 rock songs

Topology #1 – La Présidentielle en 10 rock songs

En ces temps de mobilisation nationale, il nous a paru opportun de profiter de la semaine électorale pour inaugurer une nouvelle rubrique chez Let’s Rock Today : les Topology ! Et même si les politiques ne sont pas forcément les premiers consommateurs de rock, le rock lui n’est jamais bien loin des grands enjeux de société. La preuve en chanson : voici 10 rock songs pour 10 candidats. Retrouvez la playlist complète ici!

(NDLRT : LRT respecte ici l’équité du conseil constitutionnel, qui a défini aléatoirement l’ordre de la liste officielle des candidats. Espérons simplement que le CSA ne nous sanctionne pas pour les différences de temps de chanson…).

10 – « Wind Of Change » Scorpionspour François Hollande (Parti Socialiste)

« Le changement, c’est maintenant », qu’il nous dit. Et pour faire vibrer le coeur des Français, François aurait pu choisir cette ballade pop-rock qui célèbre un changement politique majeur. Sauf que la « glory night » dont il est question ici n’a rien à voir avec le retour du PS aux manettes en France, mais se réfère au contraire à l’effondrement de l’idéologie socialiste dans l’Europe de l’Est… Aie aie aie ! Nous sommes en 90, le bloc soviétique est en train de s’éteindre, et Scorpions en profite pour sortir sa ballade faussement rock, ses sifflotements langoureux (qui a dit mollassons?), ses pantalons en cuir et prend d’assaut les charts européens. Ce changement là c’était hier. Mais en politique comme ailleurs, le vent tourne rapidement…

9 – « Fake Empire » The Nationalpour Nicolas Dupont-Aignan (Debout la République)

C’est la découverte de la journée ! Non pas Nicolas Dupont-Aignan bien sûr (quoique…) mais le groupe américain The National. Un son neuf, complexe, travaillé et plébiscité à raison par les critiques musicales US. Sortie en 2007, Fake Empire est la tête de gondole d’un groupe qui essaye tant bien que mal de se faire un nom (année où Nicolas tente lui aussi une petite percée médiatique en cherchant vainement les fameuses 500 signatures). Pas très visible de notre côté de l’Atlantique, je milite ouvertement pour la reconnaissance de ce groupe de rock … indépendant (encore un parallèle avec notre ami néo-gaulliste). Personnellement j’adore et je me lève pour The National.

8 – « The Middle » – Jimmy Eat World … pour François Bayrou (Mouvement Démocrate)

« Si on pense tous la même chose, c’est qu’on ne pense plus rien ». En voilà une citation de notre François Bayrou national qui illustre à merveille la « morale » de ce clip pour le moins aguicheur… Même si tout le monde est déjà à moitié nu, François lui ne baissera pas son pantalon ! Non mais (euh) ! Pourtant, malgré toute sa bonne volonté, pas facile de se faire entendre quand on est toujours au milieu. Alors voilà pour François une petite idée de campagne : une soirée à thème (« slip ou caleçon » par exemple), quelques jolies invitées dénudées, un rockband au milieu du salon et un riff entêtant. Si avec ça François ne mange pas tout le monde, c’est à n’y rien comprendre…

7 – « Life On Mars? » David Bowie … pour Jacques Cheminade (Solidarité et Progrès)

Ce qu’on retient du candidat Cheminade, c’est qu’il veut nous envoyer sur Mars en 2050 (d’un autre côté je ne me suis pas trop penché sur le reste de son programme…). Qui de mieux que David Bowie et son strastophérique « Life on Mars? » pour l’aider à chercher sa voie (ses voix) vers les étoiles? Après la déception de ne pas avoir pu faire paraître sa reprise de « Comme d’habitude » de Claude Fraçois, chippée par Paul Anka, Bowie a écrit cette chanson en reprenant les accords de « My Way ». Pour Cheminade cette année, il faudra éviter de faire 0.5% « comme d’habitude » (1995) et pour décoller dans les sondages rien de mieux que de parler de Mars… et ça repart!

6 – « Who Are You »The Who … pour Nathalie Arthaud (Lutte Ouvrière)

Pas besoin d’être un Expert en politique, pour se rendre compte que depuis 5 ans personne ne se rappelle du nom de la personne qui a remplacé l’emblématique Arlette Laguiller et son fameux « Travailleurs, Travailleuses ». A ce propos « Antisocial » de Trust aurait pu aussi faire l’affaire, histoire de lancer une vraie révolution. Mais d’ailleurs avant de commencer sa carrière politique, elle n’était pas navigatrice Florence Arthaud? Ah oui merde, c’est Nathalie… Décidément, ça a du mal à rentrer…

5 – « Kiss » – Prince pour Philippe Poutou (Nouveau Parti Anticapitaliste)

Autant vous le dire tout de suite, avec Philippe Poutou, gros Bisounours (bisous, bisous…) qui ne veut pas faire de carrière politique, on trouvait que Carlos et « Big Bisous » était la chanson adéquate! Le problème c’est que Carlos ce n’est pas très rock… Même les Beach Boys ne mettaient pas autant de chemises à fleurs… Et puis finalement, après visionnage du clip de « Kiss » de Prince, je donnerais volontiers ma voix à M.Poutou pour qu’il « Rule my world » dans la tenue utilisée dans ce tube interplanétaire.

4 – « Back in the USSR » – The Beatles pour Jean Luc Mélenchon (Parti de Gauche)

En lisant le programme et les idées du candidat Mélenchon, un seul titre m’est venu en tête : Back In The USSR ! Bin quoi, c’est bien ce qu’il veut non ? Il n’empêche, véritable troisième homme de cette campagne (prends ça Marine !), Mélenchon mérite presque uniquement pour cette raison l’honneur d’être représenté par le plus grand groupe de tous les temps (prends ça Mick !). On a hésité avec Revolution, mais c’était limite trop bisounours (prends ça Philippe Poutou !) pour un fan de Robespierre

3  « The Show Must Go On«  – Queen … pour Nicolas Sarkozy (Union pour un Mouvement Populaire)

C’est un grand symbole complètement assumé qui est choisi pour représenter le Président sortant dans ce Topology. Mettez-vous à sa place, que pourrait-il dire d’autre tous les matins de campagne, devant sa glace, en se rasant ? Voilà, c’est ça… Le Sarko show doit continuer. Nicolas Sarkozy veut sans doute continuer son show, mais plus important encore, nous aurions aimé que Freddie poursuive le sien. Même s’il nous en aurait probablement coûté cette petite merveille. Alors, Sarkomence ?

2 – « Killing In The Name » – Rage Against The Machine … pour Marine Le Pen (Front National)

Ahhhh Rage Against The Machine. Le hip hop et les paroles acerbes de De La Rocha, les élucubrations sonores et techniques de Morello… Ils auront fait headbanger du monde dans les années 90 ! Marine aussi fait headbanger, mais pas forcément dans le même but que les fans du groupe inventeur de la fusion. Pour le coup, à LRT, on va se permettre une petite cabriole, un petit détournement : Rage Against The Marine… Ça sonne bien non ?

1 – « Toxicity » – System Of A Down … pour Eva Joly (Les Verts)

S’il y a un groupe dans les années 2000 qui a su prendre la vague du message politique dans ses chansons, c’est bien les hardos de System. Héritiers des Rage dans l’envoi de messages engagés, et dont « Toxicity » est pour moi leur chef d’oeuvre absolu, un savant mélange de mélodie, de voix (polyphonies) très langoureuses, de hurlements et d’accords vifs et sanglants. Sanglants comme la couleur des fameuses lunettes de notre candidate moins verte que l’incroyable Hulk mais surtout moins à même de fédérer que Superman.

A vos claviers pour nous proposer des alternatives ! Il y en a forcément…

Publicités
  1. YoungAssHole
    1 juin 2012 à 14:35

    RATM,les inventeurs de la fusion?et les Red Hot,c’est qui?
    Sinon,bon top avec PRESQUE que de la bonne musique,et j’ai adoré Kiss pour Poutou.

    • 1 juin 2012 à 16:18

      Le son des Red Hot est quand mme loin de celui des Rage. Deux styles se fusion diffrents. Nous aurions d prciser ! 😉 « presque que de la bonne musique » ? Tu aurais fait d’autres choix ?

  2. 28 avril 2012 à 16:38

    très drôle cet article ! Poutou, les who, et back in the USSR ! tiens, c’est dans le même esprit : http://www.whatgeneration.com/2012/02/dj-obama-feat-jacques-chirac-et-son-orchestre/

  3. 21 avril 2012 à 17:47

    Enorme! J’ai adoré Kiss pour Poutou et Who are You pour Nathalie Arthaud!

    Moi j’avais vu ça un peu différemment pour Eva Joly : http://blog.duxomusic.com/2012/04/la-musique-sinvite-dans-la-campagne.html

  1. 17 juin 2013 à 09:14
  2. 23 avril 2012 à 14:23

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s