Accueil > 90's, A Day In The Rock > #27 – Enter Sandman

#27 – Enter Sandman

Metallica in Metallica “Black Album” (1991)

Avec ce titre, les Four Horsemen ont fait entrer le métal dans une autre dimension. Il y a définitivement eu un avant et un après Black Album. Enter Sandman, en tant que premier extrait et premier single en est le parfait  reflet. Dès les premières mesures, on sent la différence : le riff accroche, la batterie claque, les accords décoiffent, et la production orchestre le tout pour un rendu ahurissant et inédit.

Le plus grand accomplissement de ce titre est d’avoir élargit l’onde de résonnance du métal, en le rendant plus accessible, plus populaire. Certains fans de la première heure (quand Metallica était plus un
groupe de trash – ouhhh ça fait peuuuur) ont pu être déçu, mais force est de constater qu’à partir de 1991, le métal (au sens large du terme : heavy, trash, hard…) est devenu un style musical qui compte.

D’ailleurs, sans ça, aurait-on eu l’occasion de voir et d’entendre le somptueux live du groupe enregistré avec l’orchestre symphonique de San Francisco, sobrement intitulé S&M (Pour ‘Symphonic & Metallica’, je vous vois venir…). La preuve par A+B que 1- les métaleux sont de vrais bons musicos et 2- le pont (que dis-je, le viaduc) entre métal et classique existe.

Enter Sandman est de ces chansons qui marquent un virage dans l’histoire du rock, ici d’un style particulier. Et rien ne sera jamais
plus comme avant. Avec (et grâce) au marchand de sable, Metallica remplira tous les stades du monde pour les deux décennies suivantes…
Et pour longtemps encore !

Let’s Rock Today (and Sleep Tomorrow)

Matt

LR : ici la fameuse version symphonique. Il parait que ça leur à fait drôle aux joueurs de violon et de harpe, d’avoir comme public des chevelus qui passent leur temps à hurler et secouer la tête !

Advertisements
  1. ronan
    14 avril 2012 à 12:37

    Enorme zic effectivement, qui a marqué l’histoire du rock…
    petite anecdote: dans le jeu silent hill sur ps2, la petite Laura récite une prière qui n’est autre que celle récitée par james dans le morceau… « Pray the lord my soul to keep »

    Metallica sera en concert le 12 mai… YEAH!!!!
    Merci LRT.

    • 14 avril 2012 à 13:04

      Excellente anecdote ! Merci 🙂
      Effectivement, le 12 mai au SDF, justement pour jouer le Black Album en intégralité ! Exit Light, Enter Night

  1. 16 mai 2012 à 07:27

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s