#21 – Foxy Lady
The Jimi Hendrix Experience in Are You Experienced (1967)
Mon premier rendez-vous avec la renarde, c’était avec le film Wayne’s World, dans les années 90. Alors effectivement, culturellement parlant… C’est… Comment dire… C’est pas un film pour les fans des programmes de la nuit de France 5 quoi ! Par contre, si comme moi vous aimez l’humour de gamin et le rock, alors les aventures de Wayne et Garth vous combleront forcément. Et puis merde, oui ça aussi c’est de la culture !!!!
Bon, revenons-en à nos moutons. Enfin nos renards. Non pas ceux d’après soirée ! Bref… Jimi Hendrix, évidemment. Déjà 20 posts sur le blog et aucun sur le guitariste qui a révolutionné le monde de la 6 cordes, notamment par son jeu, son son (Véronique !) si particulier élaboré à base de branchements de pédales (j’ai bien des vannes là aussi, mais je vais me retenir) en série et à l’utilisation ostensible d’accords de dominante 7/9♯. Tellement ostensible que ces accords sont maintenant appelés « accords d’Hendrix« . Sans parler du jeu de scène du bonhomme, dont on avait l’impression qu’il faisait corps avec sa guitare, qui je le rappelle est un instrument de genre féminin… Hum… L’archétype de la chanson Hendrixienne est concentrée dans ce Foxy Lady (orthographié Foxey aux States, mais ici on est en France alors on dit Foxy 😉 ), complètement lubrico-psychédélique.
Une chronique en forme d’hommage enfin, puisque le 5 Avril 2012 nous quittait Jim Marshall, fondateur de la marque d’amplis du même nom et dont Hendrix est le plus célèbre ambassadeur. Et comme en plus le middle name de Jimi est Marshall, je ne peux conclure qu’en disant que le monde du rock est vraiment bien fait.
Let’s Rock Today (and Plug Pedals To Our Amps Tomorrow)
Matt
nein, nicht anonymous, es war Elena
Nordstorm Dress http://www.nordstormdresses.com
Mégateuf !! Excellent !! 🙂
oui c’est de la culture!!!!!c’est même culte pour moi, mais chut, le dites pas trop fort.