#9 – Last Nite
The Strokes in Is This It? (2001)
Depuis que le rock est Rock, il n’y a que quelques groupes qui ont donné leur note de noblesse au Rock avec un grand R (et souvent accompagnés de petits q). En tout cas une chose est sure, The Strokes ont révolutionné le Rock des années post-2000 (il n’y a qu’à demander à Alex Turner, leader des Arctic Monkeys).
La puissance de Last Nite réside dans la maîtrise d’un riff bien rythmé qui flirte avec une explosion musicale jouissive mais cependant contenu dans le râle de Julian Casablancas. Une sorte de tantrisme musical en fait, mais qui n’a rien à voir avec les petits q précités.
Enfin… les seules choses dont se libère Julian Casablancas dans cette chanson sont deux lettres : une que l’on doit à la contraction nonchalante (mais pas surprenante quand on connait le bonhomme) du mot « night » en « nite » et l’autre dûe à l’émancipation de son petit q du moment… « Oh, little girl, I don’t care no more. I know this for sure, I’m walking out that door » Yeah! La classe du Rocker!
Let’s Rock Today (and Dump Your Girlfriend Tomorrow)
LLLL
Merci pour les encouragements!
Remi, tu ne faisais quand même pas de la planche de nuit? 😉
Titre à la raisonnance toute particulière pour nous avoir accompagné tous les matins dans la voiture pour rejoindre le stage de planche au Cap. Last nite !
c’ est sympa de faire découvrir et de lire et d’ouire et de sourire