Accueil > 70's, A Day In The Rock > #8 – Dream On

#8 – Dream On

Aerosmith in Somebody (1973)

 

42 ans de carrière, 170 millions d’albums vendus, des dizaines de chansons dans la légende, un monstre sacré du Rock et pour couronner le tout une fille super(be)star hollywoodienne… Vous en avez rêvé, Steven Tyler l’a fait.

Mais avant d’en arriver là, et de souffler tout guilleret ses 64 bougies en ce jour, lui aussi en avait rêvé. Et il nous hurle son rêve dès 1973, dans son tout premier single, une ballade électrique, aux sonorités blues et aux formes symphoniques, qui révèle au monde la voix infernale du « demon of screaming ». Une chanson étonnamment prémonitoire qui colle de mieux en mieux au visage botoxé du Steven Tyler d’aujourd’hui.

Sortie pile-poil entre les monuments britanniques Stairway to Heaven (1971) et Bohemian Rhapsody (1975), Aerosmith n’a pas à rougir de sa « power ballad » made in USA. Musicalement, Dream On est le genre de chanson qu’on ne cesse de redécouvrir. Sa structure inhabituellement complexe, son enchevêtrement de mélodies, ses pirouettes techniques (glissando vocal), son mélange des genres, et sa lente montée vers la rage invocatoire finale, m’ont toujours donné l’impression d’être face à une grande œuvre de musique classique. Et rocki m’en a donné une agréable confirmation ce matin : « lying beneath my dad’s piano as a three-year-old, listening to him play classical music. That’s where I got that Dream On chordage« . La chanson sera d’ailleurs souvent jouée en concert accompagnée d’orchestres philharmoniques.

C’est sans doute la multiplicité des influences, déjà inscrite dans ce chef-d’œuvre du Rock, qui a permis au groupe de se réinventer constamment, et de réaliser son rêve plusieurs décennies durant.

Let’s Rock Today (and Fullfil Our Dream Tomorrow)

DS

Advertisements
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s