#4 – Seven Nation Army
The White Stripes in Elephant (2003)
Comment réussir sa vie en 4 minutes chrono ? Fastoche ! Prenez, dans l’ordre :
- Cinq notes de musique bien mûres
- Mélangez avec une syncope de saison (non pas 2 ! une seule suffira)
- Ne saupoudrez surtout pas de paroles (ça pourrait tout gâcher !)
- Remuer le tout avec une batterie (de cuisine ?)
Et voilà ! Vous venez de réussir votre vie en 3min52 ! Ou plutôt vous venez de créer un riff énergique, facilissime à chanter, qui s’incruste profondément dans les crânes et qui fera, à n’en pas douter, hurler de bonheur des stades entiers (en chœur et en rythme s’il vous plait). Accessoirement vous faîtes votre fortune et devenez l’idole des jeunes… Elle est pas belle la vie ?
Un rêve de rocker sous exta me direz-vous ? Le plus souvent. Mais ce rêve est devenu la réalité de Jack (et Meg) White qui nous pondent avec Seven Nation Army l’illustration parfaite du slogan de notre tendre époque : « less is more ». Un seul et même motif nerveux et lancinant (Mi-mi-sol-mi-ré-do-si) , qui tourne en boucle non stop, un peu comme le regard hypnotique de ce maudit Kaa. Et ca marche : Grammy Award de la meilleure chanson rock 2004, album de la consécration et, cerise sur le gâteau, chant officiel des supporters italiens depuis la coupe du monde 2006. La classe !
Vous l’avez encore dans la tête n’est-ce pas ?
Let’s Rock Today (and Pa Palapapala Pa Tomorrow)
DS
LR1 : Ca marche tellement que la chanson a déjà été reprise des dizaines de fois et dans tous les styles. Une autre recette du bonheur sans doute…
LR2 : Pour les plus curieux, écoutez donc Jack raconter à Messieurs Jimmy Page et The Edge les 4 minutes qui ont changé sa vie.
Le problème avec certains de vos choix quand on bosse c’est qu’on ne peut pas forcément écouter la chanson commentée….en revanche avec celle-là, aucun problème, sure de l’avoir dans la tête au moins toute la journée, et franchement, ça met de bonne humeur!
Merci…
alx